Le gouvernement réuni en conseil a adopté ce vendredi le projet de loi concernant la réforme des prestations familiales qui figurait dans son programme gouvernemental de décembre 2013.
Au nombre des différents points inscrits dans cette réforme, l’un des plus importants concerne l’introduction d’un montant unique de 265 euros par enfant, alors que jusqu’à présent ce montant était progressif selon le nombre d’enfants.
Dans le nouveau système, les familles avec un enfant y gagneront un tout petit peu (2,65 euros par mois), tandis que celles avec deux enfants ou plus y perderont de 64,48 euros par mois pour deux enfants jusqu’à 585,78 euros, par mois toujours, pour cinq enfants, versés par la Caisse nationale des prestations familiales (CNPF) qui deviendra la Caisse pour l’avenir des enfants (CAE).
Une autre nouveauté majeure, toujours pour mettre fin à un système de versement progressif, est l’introduction de nouveaux montants uniques pour l’allocation de rentrée scolaire qui seront de 115 euros pour un enfant de 6 à 11 ans et de 235 euros pour un enfant de 12 ans et plus.