Olivier Posty, sales director chez Dimension Data (Photo: Julien Becker)

Olivier Posty, sales director chez Dimension Data (Photo: Julien Becker)

Avant qu’un cabinet de recrutement n’attire Olivier Posty au Grand-Duché, ce dernier avait fait ses classes d’abord au poste d’expansion économique de l’ambassade de France, à Boston, puis au sein d’Alcatel et enfin chez Matra en tant qu’account manager. En 1997, un coup de fil du Luxembourg va insuffler une nouvelle orientation à sa carrière: «J’ai été séduit par l’aventure Dimension Data. J’ai alors intégré l’entreprise en tant que commercial», se rappelle-t-il. Trois ans plus tard, il prend les fonctions de directeur des ventes, qu’il occupe encore aujourd’hui.

Dès sa création au Luxembourg, Dimension Data a cherché à fidéliser sa clientèle tout en prenant garde à ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, en l’occurrence à diversifier son portefeuille clients à l’ensemble des secteurs d’activité du pays. Cette stratégie a porté ses fruits, puisque de l’aveu de M. Posty, la société a continué à croître, à tous les niveaux, durant la récente période de crise économique.

Si Dimension Data a su tirer son épingle du jeu, tel n’a pas été le cas de tous les acteurs du marché, dont certains ont modifié, de fait, leur comportement d’achat. «Nous avons donc pris en compte ces changements et nous sommes, depuis, constamment dans une logique de compréhension et d’anticipation des besoins de nos clients, explique Olivier Posty. Aujourd’hui, nos collaborateurs doivent pouvoir traduire en solutions techniques les besoins de nos clients, besoins qui ne sont pas forcément énoncés clairement.»

Dès lors, et pour répondre à un développement récent, Dimension Data va lancer ces prochaines semaines une plate-forme cloud à destination du Luxembourg et de la Belgique dans un premier temps, puis à l’ensemble de sa clientèle internationale.

De nombreuses innovations

Le cloud est une innovation parmi d’autres qui vont radicalement transformer les méthodologies de travail en entreprise. «Ces dernières années, c’est le consommateur qui a poussé l’innovation. A nous de l’intégrer au mieux dans le monde professionnel en y ajoutant encore plus de sécurité.» C’est en tout cas le challenge de Dimension Data et des sociétés œuvrant dans le monde de l’IT et des télécommunications. L’avenir se présente donc sous de bons auspices qu’il faut pouvoir saisir et bonifier dans l’espoir néanmoins que l’environnement politique, économique et social reste stable. «D’un point de vue national, il peut s’avérer dommageable pour le secteur que les centres de décision quittent le Luxembourg pour s’implanter dans d’autres pays», déplore M. Posty et ce, même si Dimension Data n’est guère impactée par cette tendance, sa présence étant internationale.

Excepté ces quelques zones d’ombre, «et les freins liés à la méconnaissance des besoins et tendances futurs des clients», la roue des technologies de pointe devrait continuer à tourner dans le bon sens, grâce notamment à des personnalités comme Steve Jobs (président d’Apple) ainsi que Larry Page et Sergey Brin, les créateurs du moteur de recherche Google. Autant de personnalités «qui ont su influencer durablement le marché».