La Cour d’appel de Luxembourg a infligé une amende de 500 euros à un dirigeant de PSF et à sa société pour avoir ouvert le courriel privé d’une employée pendant son préavis.  (Photo: DR / paperJam)

La Cour d’appel de Luxembourg a infligé une amende de 500 euros à un dirigeant de PSF et à sa société pour avoir ouvert le courriel privé d’une employée pendant son préavis.  (Photo: DR / paperJam)

Le Top 10 des articles les plus lus cette semaine sur Paperjam.lu:

  1. Deux fois 500 euros d’amende pour un mail. La Cour d’appel de Luxembourg a infligé une amende de 500 euros à un dirigeant de PSF et à cette société elle-même pour avoir ouvert le courriel privé d’une employée pendant son préavis. Pour autant, les juges ont refusé d’assimiler un message électronique à une lettre en rejetant la violation du secret des correspondances.
  2. Direction de l’Adem: la nomination d’Isabelle Schlesser invalidée. Mariette Scholtus, limogée de la direction de l’Adem en 2012, tient sa revanche. Les juges de la Cour administrative ont annulé mardi sa mise à l’écart. Et, du coup, son remplacement par Isabelle Schlesser.
  3. Les nouveaux bâtiments de BGL livrés fin 2015. Lancés en mars 2013, les travaux de construction des deux nouveaux immeubles sur le site de la banque au Kirchberg doivent se terminer d’ici à la fin de l’année. Soit avec six mois d’avance sur les plans initiaux. Entrée d’une partie du personnel programmée pour début 2016.
  4. NPG réduit ses effectifs et repense sa stratégie. L’assureur vie a choisi de repenser son modèle d’activité face à un contexte de pression accrue. 55 emplois passent à la trappe sur 200 employés. Un redéploiement d’activité va suivre, avec le Luxembourg affirmé comme tête de pont.
  5. Cactus ferme à Ettelbruck. Le premier distributeur du pays a décidé de fermer son magasin à Ettelbruck au 1er juillet prochain, en raison de loyers jugés démesurés. 
  6. Yves Stein (KBL): «L’appétit vient en mangeant.» La banque privée publiait ses résultats pour le dernier exercice, largement supérieurs aux attentes, certes très conservatrices. Porté par des marchés financiers bien orientés, le groupe poursuit sur sa lancée.
  7. Six mois avec sursis pour Stefan Oostvogels. L’avocat fiscaliste Stefan Oostvogels a été condamné jeudi à six mois de prison avec sursis et 5.000 euros d’amende pour faux et usage de faux. Un de ses anciens clients pour lequel il avait conçu un montage de sociétés destiné à corrompre des fonctionnaires a pris 12 mois de prison avec sursis pour les mêmes chefs. Les juges n’ont pas retenu l’abus de biens sociaux.
  8. Ne dites plus Commission mais Autorité. La Commission de surveillance du secteur financier a publié son rapport annuel 2014. Son directeur général Jean Guill y glisse des messages explicites: le régulateur réclame une adaptation de la loi de 1998 pour mettre à jour sa gouvernance et changer de nom. Il y plaide aussi pour une modification de la loi de 1993 sur le secret bancaire.
  9. Xavier Bettel: «Nous sommes sur la bonne voie.» Le Premier ministre a débuté son discours sur l’état de la Nation en soulignant les premiers effets de la trajectoire prise par son gouvernement. Deux des principales annonces concernent l’éducation et le travail de mémoire.
  10. Du diesel au Luxembourg, des croissants en France. Une étude publiée sur les «obsessions de coût à travers le monde» pointe du doigt les attentes des internautes selon les pays, en fonction des recherches effectuées sur Google. Pour le Grand-Duché, c’est le tourisme à la pompe qui questionne le plus.