ENTREPRISES & STRATÉGIES — Industrie

Nouvelle organisation

Un Luxembourgeois en vue chez Goodyear



Jean-Claude Kihn devrait prendre ses quartiers au siège européen du groupe à Diegem, dans la région bruxelloise. (Photo: Goodyear)

Jean-Claude Kihn devrait prendre ses quartiers au siège européen du groupe à Diegem, dans la région bruxelloise. (Photo: Goodyear)

Le fabricant de pneumatique revoit son organisation mondiale et a choisi Jean-Claude Kihn pour présider ses activités sur le vaste ensemble Europe, Moyen-Orient et Afrique (Emea).

«Le candidat idéal.» C’est en ces termes que Goodyear décrit Jean-Claude Kihn (56 ans) qui a été nommé par le géant du pneu pour présider ses activités sur la région Emea à partir du 1er janvier prochain.

Le Luxembourgeois, actuellement en charge de la région Amérique latine, dispose d’une profonde expérience du groupe. Il a en effet effectué des missions dans toutes les régions où il est présent.

«En tant que directeur technique de Goodyear, il était responsable de la recherche, du développement, de la construction et de la qualité de nos produits dans le monde entier», relève le PDG de Goodyear, Richard J. Kramer. «Il a également dirigé notre unité d'affaires de l'Amérique latine avec succès.»

L’expérience de Jean-Claude Kihn commence dans son pays natal, en 1988, au centre d'innovation de Goodyear à Colmar-Berg. En 1994, son transfert à Akron dans l’Ohio (États-Unis) lui a permis d’occuper par la suite différentes responsabilités sur le continent américain, dont le poste de PDG de Goodyear au Brésil depuis 2008 et la présidence de l'unité d'affaires pour l'Amérique latine, poste qu’il occupait jusqu’à la nomination officialisée aujourd’hui. Il succède ainsi à Darren R. Wells, qui quittera l’entreprise au printemps prochain.

Le groupe Goodyear Dunlop, qui emploie 60.000 personnes dans 22 pays, a par ailleurs décidé de rassembler la coordination de ses régions d'Amérique latine et d'Amérique du Nord en une unité d’affaires unique, appelée «Americas», à partir du 1er janvier 2016.

Le site de Goodyear à Luxembourg emploie quelque 3.250 personnes.