En juillet dernier, par rapport au mois précédent, le volume des ventes du commerce de détail a diminué de 0,3% dans la zone euro et de 0,2% dans l’ensemble de l’Union européenne, a fait savoir ce mardi Eurostat.

En juin, par rapport à mai, ce volume avait par contre progressé de 0,6% dans la zone euro et de 0,5% dans l’Union européenne.

En comparaison annuelle, l’indice des ventes du commerce de détail affiche un plus de 2,6% pour la zone euro et de 2,7% dans l’ensemble de l’UE.

Au Luxembourg, les chiffres concernant le mois de juillet ne sont pas encore disponibles. En juin, ils faisaient état d’un recul de 0,2% par rapport à mai.

Sur un an, entre juin 2016 et juin 2017, c’est un recul de 25,8% qui a été enregistré. Mais du fait surtout que depuis octobre 2016, le chiffre d’affaires d’Amazon n’est plus enregistré au Luxembourg mais dans le pays d’achat des produits concernés.

Et de la cessation des activités commerciales d’iTunes qui – la société ayant été privée depuis janvier 2015 des avantages de la TVA sur le commerce électronique – ont été transférées du Grand-Duché vers l’Irlande en juillet 2016.