Un nouvel homme dans le cockpit de Cargolux, un des dossiers clés de la prochaine mandature. (Photo: Frédéric Humblet/archives)

Un nouvel homme dans le cockpit de Cargolux, un des dossiers clés de la prochaine mandature. (Photo: Frédéric Humblet/archives)

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures sortant s’en était remis la semaine dernière au formateur Xavier Bettel (DP) dans le dossier Cargolux.

L’objectif pour Claude Wiseler (CSV) était de se mettre à la disposition de ce dernier afin de finaliser, dans les meilleures conditions, la reprise par un nouveau partenaire, a priori le chinois HCNA, des 35% de parts de la société portés provisoirement (depuis presqu’un an) par l’État.

Si la finalisation du dossier devrait arriver avant le prochain gouvernement, elle devrait donc être du ressort politique du gouvernement sortant «en affaires courantes» et du formateur, probablement avec l’accord de ses partenaires socialistes et écologistes.

Un examen de la situation 

La notion d’audit étant en vogue dans le cadre de la préparation du gouvernement, un examen de la situation a été demandé par le DP, le LSAP et Déi Gréng à Robert Schaus.

Nos confrères de 100,7, à l’origine de l’information, précisent qu’il devra mener un tour de table avec tous les acteurs concernés par ce dossier d’ici à la semaine prochaine afin de fournir une vue complète du dossier aux trois partis.

Ancien politique étiqueté DP, Robert Schaus dispose de près de 20 ans d’expérience dans le conseil stratégique et en investissement. Ces dernières années, il était actif auprès de la société Bain & Company, en poste à Kiev.