«Cette décision est considérée comme étant la meilleure pour nos clients, car elle nous permettra de continuer à les servir sans disruption», a précisé Citigroup au Financial Time. (Photo: David Laurent / archives)

«Cette décision est considérée comme étant la meilleure pour nos clients, car elle nous permettra de continuer à les servir sans disruption», a précisé Citigroup au Financial Time. (Photo: David Laurent / archives)

Après avoir affirmé au mois de juillet qu’il choisirait Francfort pour établir ses activités de courtage à l’intérieur de l’Union européenne, le groupe américain a expliqué jeudi au Financial Times que le Luxembourg serait son point d’ancrage pour les activités de private banking. Il s’agit toutefois d’un scénario qui sera pris en compte uniquement en cas de rétablissement des barrières douanières suite au Brexit.

«Cette décision est considérée comme étant la meilleure pour nos clients, car elle nous permettra de continuer à les servir sans disruption», a précisé le groupe au Financial Times. «Le Luxembourg est un centre de gestion de fortune de renommée internationale, qui dispose d’une culture bien établie de family offices internationaux.»

150 postes supplémentaires dans l’UE

La banque a ajouté que cette nouvelle entité «tirera parti du véhicule juridique existant de Citi et de sa présence au Luxembourg». Aucun détail n’a toutefois été donné sur le nombre d’emplois que cela représenterait. Citi est établi au Luxembourg depuis 1970 dans des activités de gestion de fonds et emploie à l’heure actuelle 230 personnes.

Pour rappel, le responsable de la région Europe/Moyen-Orient/Afrique de la banque, Jim Cowles, avait expliqué au mois de juillet que 150 postes supplémentaires seraient créés dans l’Union européenne suite au Brexit, notamment à Luxembourg, Amsterdam, Dublin, Madrid et Paris.