POLITIQUE & INSTITUTIONS
POLITIQUE

Récompense

Un Grammy pour Gast Waltzing, Kidjo et l’OPL



angelique-kidjo.jpg

Un album qui mélange musique africaine et orchestre, sous la direction de Gast Waltzing. (Photo: Reuters)

La nuit dernière à Los Angeles, l'album «Angelique Kidjo Sings with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg» a remporté un Grammy Award dans la catégorie «Best World Music Album». Une première.

Le cinéma a ses Oscars, la gastronomie ses étoiles et le sport ses médailles. Pour la musique, la récompense suprême, ce sont les Grammy Awards. Et la grand-messe musicale qui s’est déroulée cette nuit au Staples Center de Los Angeles a vu briller les couleurs du Luxembourg. C’est en effet l’album «Angelique Kidjo Sings with the Orchestre Philharmonique du Luxembourg», sorti en mars 2015 sous le label 429 Records, qui remporte le Grammy du meilleur album «World Musique». Pour la chanteuse originaire du Bénin, c’est le troisième Grammy de sa carrière. «C'est un album de rencontres. Ce qui m'étonne de plus en plus, c'est l'ouverture d'esprit des Grammy Awards par rapport aux autres entités artistiques, ils s'ouvrent au reste du monde», a-t-elle déclaré lors d'un entretien à l'AFP.

Sur cet album, né de la proposition de Gast Waltzing de mélanger musique africaine et orchestre, Angélique Kidjo présente 11 morceaux de son répertoire orchestrés par le compositeur luxembourgeois. L’ensemble a été enregistré à la Philharmonie en 2013, par l’OPL, sous la direction de Gast Waltzing toujours. Le public luxembourgeois aura l’occasion d’admirer cet ensemble, réunissant l’OPL, Gast Waltzing et Angélique Kidjo, lors de la fête de la musique le 21 juin.

Après le Lion d’Or remporté par Su-Mei Tse à Venise en 2003, un Oscar pour «Mr Hublot» en 2014, cette récompense montre que les artistes luxembourgeois sont capables de briller sur la scène internationale. Le nation branding se frotte les mains.

Le Premier ministre, ministre de la Culture, Xavier Bettel et le secrétaire d'État à la Culture, Guy Arendt, ont tenu à féliciter Gast Waltzing, Angélique Kidjo et l'Orchestre philharmonique du Luxembourg (OPL) pour leur victoire à la cérémonie des «Grammy Awards» à Los Angeles, selon le communiqué du ministère de la Culture.

Ech felicitéieren dem Angélique Kidjo, dem Gast Waltzing an dem Orchestre Philharmonique du Luxembourg fir hire grousse...

Posted by Xavier Bettel on Tuesday, February 16, 2016