Le Luxembourg s’apprête à accueillir un fonds public russe destiné aux PME locales. Après l’installation du MES (Mécanisme européen de stabilité) et le projet du Hellenic Investment Fund, le pays confirme ainsi le statut international de son industrie des fonds et sa capacité à attirer des investisseurs étrangers.
Le véhicule en question a pour objectif de lever 900 millions de dollars au cours des quatre ans qui viennent. Vnesheconombank, une banque de développement russe, et KfW, une banque publique allemande, sont à l’origine du projet dans lequel elles comptent investir elles-mêmes.
À l'issue d'un appel d'offres, Arendt & Medernach a été retenu comme expert afin d’établir la documentation et traiter le volet juridique. Le bureau moscovite du cabinet luxembourgeois est dirigé par Max Kremer.
Hasard du calendrier, une délégation de la Douma a été reçue à la Chambre des députés ce lundi. À cette occasion, les parlementaires ont souligné leur attachement au développement de la coopération politique et économique entre leurs pays.
Sodrugetsvo, Volga-Dnepr
Ce fonds en est un bon exemple. L’an dernier, la société Sodrugetsvo, spécialisée dans la distribution d’ingrédients pour la nutrition animale, avait également annoncé l’installation de son siège européen au Luxembourg.
Cette semaine, Laurent Mosar, président de la Chambre des députés, a également informé les députés russes que le Luxembourg voterait sous peu une modification de la convention fiscale en vigueur depuis 1993. pour éviter les doubles impositions
Un cadre législatif est également en préparation pour établir les bases d’une coopération dans le domaine aérien. Rappelons que Volga-Dnepr fait partie des candidats à la reprise de la participation de 35 % du capital de Cargolux.
Si la compagnie de fret luxembourgeoise dessert déjà plusieurs villes russes, il n’existe pas encore de liaison Luxembourg-Moscou pour les voyageurs.