Le Fonds d’investissement pour l’entrepreneuriat agricole vise à fournir aux agriculteurs dans les milieux ruraux défavorisés les financements dont ils auront besoin. (Photo: Shutterstock)

Le Fonds d’investissement pour l’entrepreneuriat agricole vise à fournir aux agriculteurs dans les milieux ruraux défavorisés les financements dont ils auront besoin. (Photo: Shutterstock)

Un nouveau fonds d’impact a été lancé vendredi, à Rome, lors du conseil des gouverneurs des États membres du Fonds international de développement agricole (Fida). 

Le Fonds d’investissement pour l’entrepreneuriat agricole (Fonds ABC) est le fruit de la collaboration entre le Fida, l’Union européenne, le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), le Luxembourg et l’Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra).

L’initiative vise à fournir aux agriculteurs dans les milieux ruraux défavorisés les financements dont ils auront besoin. Les jeunes sont particulièrement visés par cette initiative, qui s’appuiera sur le secteur privé pour lever les fonds nécessaires.

Le Fonds ABC a pour objectif de mobiliser 200 millions d’euros au cours des 10 prochaines années. Les prêts qu’il accordera pourront varier de 20.000 à 800.000 euros. Il est basé au Luxembourg, et son portefeuille d’investissement sera géré par Bamboo Capital Partners et Injaro Investments.

L’Union européenne et le Groupe ACP soutiennent sa création, en apportant 45 millions d’euros. Le Luxembourg y apporte, quant à lui, 5 millions, et l’Agra 4,5 millions.