Transdev roule un peu partout, notamment à Londres. (Photo : Licence CC)

Transdev roule un peu partout, notamment à Londres. (Photo : Licence CC)

C’est le journal Le Monde qui l’avance, ce mardi, prolongeant une information donnée par Les Echos : le géant français Veolia Environnement, qui cherche à revendre des actifs depuis plusieurs mois, a reçu une offre ferme pour sa filiale de transport public, Transdev, dont il détient la moitié du capital. Cette dernière a affiché un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros en 2011.

Selon Le Monde, le candidat au rachat est le fonds d’investissement Cube Infrastructure, qui aurait déposé une offre ferme vendredi dernier. Cube Infrastructure, localisé avenue de la Liberté à Luxembourg, est une filiale de Natixis, banque de financement et d’investissement également bien présente sur la place luxembourgeoise.

102.000 collaborateurs dans 27 pays

L’offre de Cube porte apparemment sur une reprise de la dette de Transdev supportée par Veolia, dont la part s’élève à 900 millions d’euros. Le fonds d’investissement proposerait aussi à Veolia de lui verser une soulte de 175 millions d'euros pour devenir propriétaire de la totalité de sa participation dans Transdev.

Transdev a été mise en vente il y a six mois, dans le cadre d’une stratégie de désendettement de Veolia : le groupe français s’est engagé à céder 5,5 milliards d’euros d’actifs, pour ramener sa dette sous les 12 milliards d’euros (elle était de 14,7 milliards en 2011).

Transdev, spécialisée dans les transports publics inscrits dans la mobilité durable (tramways, voitures électriques, réseaux de carsharing, etc.), compte plus de 102.000 collaborateurs à travers le monde, selon son site Internet. Elle est présente sur les cinq continents, avec des implantations dans 27 pays, notamment en Belgique ou en Allemagne, mais pas au Luxembourg.