PLACE FINANCIÈRE & MARCHÉS — Banques

Nouveau métier

Un fintech adviser pour l’ABBL



i.php_.jpg

L’intérêt des banques luxembourgeoises pour le secteur des fintech se précise. Après avoir récemment mis en place un cluster fintech au sein de l’ABBL (Association des banques et banquiers, Luxembourg), l’association vient de recruter un fintech adviser.

C’est Andrey Martovoy, anciennement chercheur au List, qui a été choisi pour devenir le fintech adviser de l’ABBL. Il prendra ses fonctions le 1er février prochain et travaillera sous le contrôle de Marc Hemmerling, responsable de la gestion quotidienne du cluster. «Parmi ses premières tâches, il devra définir un plan d’action afin de voir quelles sont les actions qui peuvent apporter quelque chose à nos membres en vue de développer leur business», explique celui-ci. Les premières pistes sont déjà attendues pour la mi-mars.

Autre mission importante: faire se rencontrer les start-up et tous les nouveaux entrants dans le domaine des technologies appliquées au secteur financier et les acteurs de la place financière. «Ils pourront alors voir s’il y a des opportunités d’intégration ou de coopération», précise Marc Hemmerling. Ensuite, il devra aussi informer les membres de l’ABBL et leur faire comprendre les enjeux. Mais le responsable du cluster rappelle que ce sont bien les membres qui développent leurs propres projets, le cluster n’est là que pour les aider à saisir des opportunités.