Paperjam.lu

 

Pierre Wicker, un dirigeant du Crédit Mutuel, le nouveau propriétaire du groupe de presse lorrain, s'installera sur le siège de directeur général lundi prochain.

La rumeur qui voulait que ce soit Jean-Dominique Pretet, l'actuel président du Directoire du journal mulhousien L'Alsace (dans lequel le Crédit Mutuel possède une participation de 80%), qui prenne les commandes du Républicain Lorrain s'est finalement révélée infondée.

Lundi 23 avril, c'est Pierre Wicker, actuellement directeur général de la Fédération du Crédit Mutuel Loire-Atlantique et Centre Ouest, qui prendra la direction générale du quotidien régional, vendu par les familles Puhl et Petit Demange la semaine dernière, pour quelque 100 millions d'euros.

M. Wicker est un ancien manager de l'industrie, qui a rejoint la banque fédérative et mutualiste dans les années 90. Il a occupé, dès lors, plusieurs postes de direction en Alsace, puis à Lyon et enfin à Nantes. Aux côtés de Michel Lucas, le directeur général du Crédit Mutuel Centre-Est Europe, il a notamment accompagné en 1998 la reprise du CIC par le Crédit Mutuel.

Cette prise de fonction tournera définitivement une page dans l'histoire du journal lorrain et s'accompagnera du départ de ses deux principaux dirigeants, Claude Puhl et Matthieu Puhl, père et fils et respectivement président et directeur général du groupe.

Lors d'une récente rencontre au siège du groupe messin, M. Wicker a assuré aux différentes directions du journal qu'il compte s'appuyer sur la structure managériale existante. Le rédacteur en chef, Jacques Viron, est ainsi confirmé dans ses fonctions, de même que les directeurs Jean-Luc Albrecht (publicité), Christian Morel (communication), Jean-Luc Renaud (technique) et Jean-Michel Eich (ventes). Manfred Stroh (le directeur financier), va, quant à lui, faire valoir ses droits à la retraite et sera prochainement remplacé par Jean-Luc Schmit, nommé directeur administratif et financier.

Le nom du nouveau président du groupe RL et successeur de M. Puhl reste en revanche à préciser. En toute logique, au vu de l'inscription dans un schéma très clair de gestion financière du groupe, il devrait s'agir soit de M. Etienne Pfimlin, le président du Credit Mutuel, soit du directeur général de la banque fédérative, Michel Lucas.

Quelques départs sont en outre attendus au niveau des rédactions, puisqu'une trentaine de journalistes (sur les 150 actuellement en poste), dont plusieurs grandes plumes, devraient faire jouer la clause de cession et quitter le quotidien messin, indemnités à la clé.

A ceux-là pourraient s'ajouter, par la suite, des départs liées à l'invocation d'une clause de conscience (mécanisme de protection juridique et déontologique permettant à des journalistes de quitter une rédaction en cas de changement de la ligne éditoriale), bien que rien ne filtre, pour l'heure, sur d'éventuelles intentions du Crédit Mutuel de modifier le contenu éditorial du journal. A souligner dans ce contexte que M. Pierre Wicker est également nommé responsable de la publication du Républicain Lorrain (et assume de fait la responsabilité juridique du titre).