Dès les premiers jours, les visiteurs sont venus en nombre découvrir la version 2017 de la Schueberfouer. (Photo: Nader Ghavawi)

Dès les premiers jours, les visiteurs sont venus en nombre découvrir la version 2017 de la Schueberfouer. (Photo: Nader Ghavawi)

Dès le premier jour d’ouverture de la Schueberfouer, mercredi dernier, les visiteurs se sont pressés en nombre dans les allées de la place du Glacis. «Nous avions un peu peur que les visiteurs soient un peu perdus à cause des nouveaux emplacements, mais au final, même si les gens doivent un peu chercher, nous sommes contents de cette disposition», déclare Roger Pelzer, président du Comité international des festivités de la Schueberfouer.

Il faut dire que la météo clémente a joué en leur faveur et qu’ainsi les deux millions de visiteurs devraient être atteints, conformément aux années précédentes.

Un peu moins de place

Avec les travaux du tram, la place disponible pour les forains s’en est trouvée réduite. Finalement, ce ne sont que 700m2 qui ont dû être supprimés, «ce qui a permis à tous les forains d’être présents cette année encore», souligne Marc Weydert, du Service des fêtes et marchés de la Ville de Luxembourg. «Par contre, cela a demandé beaucoup plus de préparation en amont.»

Une sécurité renforcée

La question de la sécurité était évidemment un sujet important pour ces premiers jours d’exploitation de la foire, juste après les attentats de Barcelone. «La Schueberfouer s’est ouverte dans un contexte particulier, mais les visiteurs sont quand même venus en nombre», souligne Patrick Goldschmidt, échevin en charge du Service des fêtes et marchés à la Ville de Luxembourg. «La police tourne régulièrement sur place et 120 blocs de béton ont été installés selon les recommandations des services de police. Nous faisons le maximum pour garantir la sécurité des personnes», assure l’échevin.