COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Médias

Un duo à la tête de RTL Group



Guillaume de Posch et Anke Schäferkordt, les nouveaux CEO de RTL Group (Photo : RTL)

Guillaume de Posch et Anke Schäferkordt, les nouveaux CEO de RTL Group (Photo : RTL)

RTL Group a annoncé la nomination de deux patrons, Guillaume de Posch et Anke Schäferkordt, pour compenser le départ du directeur général Gerhard Zeiler. Le conseil d’administration du groupe est aussi remanié en conséquence.

Le CEO Gerhard Zeiler quittera RTL Group avec effet au 18 avril prochain, date de l’assemblée générale annuelle. Le patron a souhaité quitter le groupe pour « relever de nouveaux challenges », précise le communiqué de RTL. C’est une direction générale bicéphale qui prendra le relais. Guillaume de Posch et Anke Schäferkordt ont été nommés coCEO, a annoncé le groupe de médias luxembourgeois.

Guillaume de Posch, actuel chief operating officer de RTL Group, assurera la responsabilité des opérations hors Allemagne et sur l’ensemble de l’activité de production de la compagnie. Quant à Anke Schäferkordt, elle continuera à diriger l’activité TV en Allemagne, en plus de son nouveau rôle de coCEO de RTL Group.

Ces deux directeurs exécutifs rejoindront le conseil d’administration de RTL Group, de même que Elmar Heggen – CFO et responsable du Corporate Centre à Luxembourg –, et Andreas Rudas – vice-président exécutif Regional Operations & Business Development Europe et Asie.

De nouveaux défis

Dans un communiqué, Siegfried Luther, président du conseil d’administration, a tenu, au nom des actionnaires et de l’ensemble du groupe, à saluer Gerhard Zeiler « pour ses remarquables implications et résultats » durant les 13 années passées chez RTL, dont neuf en tant que CEO. « Grâce à son excellent management, RTL Group est devenu l’incontestable numéro un opérateur indépendant de TV en Europe, et une marque reconnue et renommée pour la production et la diffusion de programmes populaires de haute qualité. » Le président s’est aussi réjoui que les deux nouveaux coCEO aient accepté de relever le défi de la succession et s’est dit confiant dans les qualités de ces « deux managers expérimentés et internationalement reconnus », qui seront épaulés par le directeur financier.

Gerhard Zeiler, dans le même communiqué, s’est dit « très reconnaissant pour les merveilleuses années passées chez RTL Group, au sein d’une grande équipe, passionnée et efficace. Ma décision n’a pas été aisée à prendre. Mais d’un autre côté, j’aspire à une nouvelle carrière internationale », a-t-il ajouté, sans préciser davantage sa destination. « Je souhaite à RTL Group de franchir de nouveaux pas dans son exceptionnel développement », a conclu Gerhard Zeiler. Ce Viennois de 56 ans avait rejoint le groupe en novembre 1998, en tant que directeur général de RTL Télévision à Cologne.