«Le show-room réservé à Hyundai sera le plus grand d’Europe en termes de surface», assure Marc Graas, le CEO d’Autodis. (Photo: DR)

«Le show-room réservé à Hyundai sera le plus grand d’Europe en termes de surface», assure Marc Graas, le CEO d’Autodis. (Photo: DR)

Active depuis 2001 sur le marché des véhicules d’origine asiatique, Autodis voit désormais les choses en beaucoup plus grand sur son site d’Um Monkeler à Esch-sur-Alzette.

Représentant au Luxembourg les marques Hyundai, Isuzu, Suzuki et SsangYong, Autodis a récemment étendu encore un peu plus ses activités en distribuant depuis l’an dernier Honda – tant en voitures qu’en motos –, de même que Mitsubishi et les camions Fuso depuis le début de cette année.

Ce développement a pour effet qu’Autodis est aujourd’hui un peu à l’étroit dans ses murs, et qu’elle a décidé d’investir dans un nouveau show-room.

Selon Marc Graas, son CEO, ce nouveau bâtiment, dont le gros œuvre est déjà pratiquement terminé, devrait être opérationnel au printemps 2018. «Comprenant une partie en sous-sol, il s’élèvera sur huit niveaux de 1.000 mètres carrés chacun qui en feront la plus importante concession d’Europe en surface», explique-t-il.

Il ajoute qu’elle sera exclusivement réservée à Hyundai, la marque locomotive des activités d’Autodis.

Un objectif de 5.000 véhicules cette année

À cet investissement dans les derniers standards automobiles d’un montant de 15 millions d’euros s’en ajoutera dans une seconde phase un autre de 7 millions d’euros pour la construction – toujours au même endroit – de nouveaux ateliers.

Marc Graas jure dur comme fer que mieux vaut investir aujourd’hui dans la banlieue d’Esch que dans celle de la capitale. Pour une raison de prix du foncier d’abord, mais également parce que cette situation géographique est selon lui un avantage avec la proximité des autoroutes A4 et A13 et des frontières belges et françaises, un important bassin de population et le développement du site d’Esch-Belval.

Avec son antenne de Mersch, Autodis emploie aujourd’hui 112 collaborateurs, dont «80% ont été formés sur place», insiste Marc Graas.

La société – «l’une des dernières de ce secteur encore détenues par des mains 100% luxembourgeoises», assure son CEO – a vendu l’an dernier 4.500 véhicules et compte franchir la barre symbolique des 5.000 cette année.