Une récompense saluée naturellement par l’équipe du restaurant du Grund. (Photo: Luc Deflorenne/archives )

Une récompense saluée naturellement par l’équipe du restaurant du Grund. (Photo: Luc Deflorenne/archives )

L’année 2013 avait été bien triste pour le Luxembourg gastronomique quand le restaurant Mosconi avait perdu sa deuxième étoile et que le pays se retrouvait, de facto, sans double macaron. Ce lundi, lors de la présentation de l’édition 2017 du célèbre guide Michelin, le chef italien a retrouvé cette deuxième étoile tant convoitée.

«Le chef a conquis les inspecteurs par son audace», a commenté Michael Ellis, le directeur international des guides Michelin. «Refocalisé sur sa cuisine, il offre dans chacune de ses assiettes une véritable explosion de saveurs italiennes. Dîner chez Mosconi, c’est redécouvrir d’authentiques plats italiens préparés à partir d’ingrédients de qualité parfaitement mis en valeur: un véritable bonheur pour les sens.» 

Pour le restaurant, c’est évidemment une grande et belle nouvelle: «Je suis heureuse pour Ilario et pour toute l’équipe qui a tellement travaillé», réagissait à chaud, Simonetta, la femme du chef qui veille sur la salle. «Quand on a perdu quelque chose, on en souffre, mais c’est par le travail qu’on peut regagner.»

Pas de changement pour le reste des tables gastronomiques luxembourgeoises: Clairefontaine, La Cristallerie, La Distillerie, Favaro, La Gaichel, Guillou Campagne, Lea Linster, Ma langue sourit, Le Patin d’or et Toit pour toi gardent leur étoile.

Côté belge, on s’étonnera de ne voir aucun nouveau restaurant avec deux ou trois étoiles, les paris étaient pourtant forts sur Bonbon à Bruxelles ou The Jane à Anvers. Cependant, 11 restaurants gagnent leur première étoile chez nos voisins. 

L’édition Belux du guide a par ailleurs salué Le Moulin Hideux (Noirefontaine, près de Bouillon) pour avoir maintenu au moins une étoile pendant 60 ans.