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Le monsieur prépare sa rentrée sur la scène luxembourgeoise. Quel est son avis sur l'état du recrutement et de la fidélisation du personnel en ce moment au Luxembourg, après un peu moins d'un an de recul' 

Xavier Goffin réagit à la question "Pensez-vous que la personnalité des candidats prenne une place grandissante dans le recrutement'". "La personnalité ne prend pas une place grandissante, elle a toujours été le critère déterminant. L'entretien d'embauche vise à déceler si la personnalité du candidat, son "mindset",  collent avec l'équipe qu'il est appelé à intégrer. Si ce n'est pas le cas, il vaut mieux s'abstenir". Le ton est donné.

Culture d'entreprise en 1re ligne.

L'entretien de recrutement, pour Xavier Goffin, n'est qu'"une étape faisant partie d'un  processus plus vaste, de fond. Au préalable, il importe de créer et entretenir la culture de l'entreprise. De là découle naturellement le profil des futurs membres du staff. En aval du recrutement, l'accueil, l'accompagnement, l'intégration active du nouveau venu sont primordiaux : après quelques semaines, que d'enseignements intéressants seront recueillis à l'occasion d'un bon débriefing avec lui !".

On retrouve là une tendance qui s'est manifestée dans le dossier de ce mois: la culture d'entreprise comme vecteur essentiel du recrutement, de même que pour la rétention du personnel. "Lorsque la réputation de l'entreprise la précède favorablement, attirer les talents n'est plus un problème. Mais une campagne de communication à coup de beaux slogans ne suffit pas. L'image de l'entreprise, fruit de sa culture, n'a un réel impact que si le fond précède la forme".

Motivations et connaissance de soi-même.

Dès lors, le candidat peut choisir l'entreprise en toute connaissance de cause, et tenter sa chance. Xavier Goffin s'explique: "Les candidats intéressants sont ceux qui ont pris la peine de se déterminer des objectifs, ce qui passe par une bonne connaissance de soi même, et ciblent leurs démarches de recherche d'emploi ou de développement de carrière. On rencontre toujours trop de candidats incapables d'exprimer leurs motivations, qui n'ont pas pris la peine de se renseigner sur l'entreprise ou dont les prétentions ne sont pas en phase avec leur réelle valeur ajoutée. C'est rédhibitoire. En tant que recruteur, on a des critères précis : on privilégiera les personnes démontrant passion, curiosité intellectuelle, motivation pour l'entreprise et son secteur d'activité, équilibre, maturité".

Réduire le turnover.

La responsabilisation des gens semble tenir à c'ur à Xavier Goffin, même s'il est bien conscient que cette politique n'est pas toujours facile à mettre en oeuvre et qu'il n'y a pas de recette miracle. "On obtiendra de bien meilleurs résultats avec un staff motivé parce que pris en compte, écouté, impliqué, informé, bref, responsabilisé". Souvent oubliée alors qu'elle favorise l'épanouissement, la responsabilisation fait parfois défaut au sein du management même: "Si l'on s'arrête au stade des slogans, si le top management ne s'implique pas en veillant à ce que tout le monde, y compris et surtout le middle management, applique vraiment, au quotidien, cet état d'esprit, il ne faut pas s'attendre à des miracles : les gens ne sont jamais dupes". Le meilleur indicateur : le turnover du personnel. "Un turnover supérieur à la moyenne ou en augmentation dénonce sans équivoque les lacunes du management. Car être manager implique avant tout d'être responsable. Le bon manager aura pour premier réflexe de se remettre lui-même en question plutôt que de chercher des excuses ou des causes extérieures. Mais ça, c'est une autre histoire ".

Candidats, futurs employeurs, recruteurs, employés, employeurs'on en revient à l'introduction de notre dossier : c'est par la remise en cause régulière de soi-même que l'on cultive son jardin. Et ce n'est pas toujours facile, tout simplement.

Des projets dans la manne de Xavier Goffin.

"Me voilà au pied du mur. Il me faut maintenant réussir en tant qu'entrepreneur. Le test ultime. J'entame la construction d'une entreprise à taille humaine, proche de son marché, où il fera bon vivre et travailler ". Première étape : Talents S.A., bureau de conseil et assistance en management, ressources humaines, marketing, etc. vient de naître. Ensuite, retour dans l'intérim ? "Chaque chose en son temps...".