Homme d'affaires investi dans plusieurs projets emblématiques depuis le début des années 2000, Gerard Lopez suscite souvent l'intérêt lors de ses sorties médiatiques ou de nouvelles qui le concernent. L'annonce de son départ de la direction de Mangrove Capital Partners n'a pas dérogé à la règle.
Cet article, pourtant paru le jeudi 30 octobre, a été vu 3.651 fois en quelques heures. Soit le score le plus important de la semaine, même si, vacances obligent, les audiences étaient plus timides que d'habitude.
Les trois autres plus fortes fréquentations sur Paperjam.lu concernent le feuilleton de LSK, la société d'investissement co-détenue par Dominique Strauss-Kahn au Luxembourg, société qui n'était plus tout à fait la sienne depuis quelques jours si l'on en croit le principal intéressé qui a déclaré l'avoir quittée avant le suicide de son associé Thierry Leyne. Les articles concernant l'opération communication de DSK et la tragique disparition de Thierry Leyne ont fait l'objet respectivement de 3.145 et 2.388 vues.
On notera aussi le bon score du «cadeau fumant» du gouvernement à l'industrie du tabac dévoilé sur Paperjam.lu le 28 octobre, à savoir la baisse des accises sur les cigarettes en janvier prochain pour compenser la hausse de la TVA (2.187 vues).
Une délicieuse surprise
Du côté de Facebook, cette nouvelle n'a pas fait écran de fumée. 1.500 lecteurs ont été attirés par les orientations politiques du gouvernement en matière de fiscalité du tabac. Le secteur bancaire a aussi marqué l'actualité de Paperjam sur le réseau social. Dans deux registres variés. La panne du système informatique de Cetrel dimanche dernier et la gestion quelque peu hasardeuse de sa communication ont attiré 1.300 lecteurs, juste devant les 1.200 intéressés par la nouvelle implantation de la Bil à Dubaï.
Notons enfin, non sans délice, le record de la semaine sur Facebook qui est détenu par la maison Oberweis. L'attraction de 2.100 lecteurs le 31 octobre, soit le jour même de la publication de l'article, autour de l'annonce de l'award que devait recevoir la prestigieuse maison luxembourgeoise à Paris lors du salon du chocolat apporte une note légère à une actualité sérieuse, parfois grave, qui ne doit pas nous empêcher de garder une certaine distance vis-à-vis des événements.