Les grands patrons de la Bil encadraient le ministre Gramegna, pour les discours inauguraux. (Photo : BIL)

Les grands patrons de la Bil encadraient le ministre Gramegna, pour les discours inauguraux. (Photo : BIL)

Cela restera sans doute une date entourée dans l’histoire de la Banque internationale à Luxembourg: ce lundi 27 octobre, la Bil a inauguré sa première succursale dans les Émirats arabes unis. Installée au cœur du Centre financier international de Dubaï, cette «agence» témoigne, comme le dit d’ailleurs le communiqué officiel, «des liens économiques étroits qui unissent les deux pays en général, et leurs secteurs bancaires en particulier».

La Bil, dont l’actionnariat est à 90% qatari et à 10% aux mains de l’État luxembourgeois, pose de fait le pied dans un espace très symbolique. Les efforts du Grand-Duché pour que la place financière de Luxembourg devienne le plus grand centre de finance islamique en dehors du Moyen-Orient y trouvent un solide écho. Lors de l’inauguration, nul n’a au demeurant manqué de rappeler, aussi, que le Grand-Duché est le plus important domicile de fonds islamiques en Europe et occupe la troisième place mondiale en la matière, derrière la Malaisie et l'Arabie saoudite.

Gramegna, le ministre ambassadeur

Pour jouer sur cette corde, la Bil a pu compter sur le meilleur ambassadeur de la Place, en même temps représentant de son actionnariat étatique: présent pour la grande occasion, le ministre des Finances Pierre Gramegna a mis en avant que «les Émirats arabes unis et le Luxembourg sont deux économies modernes et dynamiques, qui font aujourd'hui figure de places financières majeures et de centres névralgiques de la banque internationale».

La Dubai Financial Services Authority a accordé une licence de gestion d'actifs à Bil Middle East. L’objectif de la succursale arabique sera de «conseiller les familles, chefs d'entreprise et expatriés de la région» en matière de produits et services financiers internationaux, en ce compris des solutions de financement «tailor made», mises en place par le biais des centres de la banque au Luxembourg et en Suisse ou encore des dispositifs de structuration d’investissements immobiliers à travers l'Europe.

Wealth Management assumé

Bil Middle East annonce avoir recruté une équipe «qui allie connaissance approfondie du marché local et compétences internationales», dont des conseillers en investissement et des chargés de clientèle. Elle sera dirigée par Eddy Abramo et s’appuiera sur l'expertise des autres entités du groupe: Experta Corporate and Trust Services (structuration d'entreprise et d'investissement), Belair House (Family office) ou Bil Manage Invest (société de gestion), trois filiales à 100% du groupe Bil installées au Luxembourg.

Hugues Delcourt, le tout nouveau patron de la Bil, a d’ailleurs souligné la stratégie offensive: «L'ouverture d'une succursale dans les Émirats est un élément essentiel de la stratégie de développement des activités Wealth Management de la banque. Elle nous permet de renforcer notre présence dans les grands centres de banque privée internationaux. La Bil est extrêmement fière d'être la première banque luxembourgeoise à s'installer dans cette zone franche. Nous avons hâte d'écrire une page de cet impressionnant succès.»