POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Design

Un banc luxembourgeois à Strasbourg



banc.png

Sa spécificité est dans le choix du matériau, le corian, car très résistant, notamment aux intempéries ou à la pollution. (Photo: Max Steffen)

Max Steffen, designer luxembourgeois, a dessiné le banc qui représentera le Luxembourg à proximité des institutions européennes à Strasbourg.

C’est l’un des 28 emblèmes qui seront placés à proximité des institutions européennes à Strasbourg, et qui représentera le pays. Ce projet est né d’un appel à projets lancé aux jeunes designers début de l’année par l’Association Strasbourg pour l’Europe, la Ville de Strasbourg et le Centre européen d’actions artistiques contemporaines.

Chaque pays sera représenté par un banc dessiné par un designer issu du pays qu’il représente. Pour le Luxembourg, c’est Max Steffen qui a participé à cette aventure, avec à ses côtés Kai Hengen de la menuiserie Modulor. Ensemble, ils ont conçu un banc en corian, généreux et confortable.

J’ai cherché à créer plutôt un lieu qu’un objet.

Max Steffen, designer

«Un banc qui invite à la lecture ou à avoir une longue discussion car réalisé dans des proportions choisies pour être confortables», commente Max Steffen.

Poursuivant la réflexion, le duo est en train de travailler à une petite production de ce banc, mais décliné en bois massif. «Le projet est encore à l’étude, mais il est possible que nous réalisions une petite série pour le marché privé», conclut le designer.

Le projet sera inauguré le 28 juin à Strasbourg.

Lire l’article et découvrir les photos sur Archiduc.