Aujourd’hui, selon Enovos, 95% des experts sont favorables à l’éolien. (Photo: Licence CC)

Aujourd’hui, selon Enovos, 95% des experts sont favorables à l’éolien. (Photo: Licence CC)

Le Groupe Enovos a remis ce jeudi au ministre de l’Économie et du Commerce extérieur, Étienne Schneider, les résultats d’une enquête sur les tendances à venir en matière de consommation énergétique en Grande Région.

L’étude « Enovos Trendwatch : smart future-smart living 2000 » a été commandée à l’institut TNS Ilres qui, pour la mener, a interrogé 375 experts luxembourgeois, allemands, français et belges au sujet de l’avenir du secteur de l’énergie en Grande Région. L’étude porte sur la croissance de la part du renouvelable dans le mix énergétique, sur le développement de l’électro mobilité, mais aussi sur la mise en œuvre de réseaux intelligents (Smart Grid) et de maisons intelligentes (Smart Home).

Le renouvelable, un pilier

Les résultats affirment que le renouvelable sera le pilier de la fourniture d’énergie de demain. Aujourd’hui, 95% des experts sont favorables à l’éolien, 81% préfèrent la géothermie et 76% prévoient une augmentation de la part du photovoltaïque.

Toutefois, pour la plupart, la transition n’est pas assez rapide. « 83% des experts sont d’avis que les mesures engagées par leur gouvernement en faveur de la transition énergétique ne sont pas suffisantes », révèle l’étude. « 80% considèrent que sa mise en œuvre doit passer par des mesures fiscales incitatives et 70% par des directives publiques rigoureuses. »

Pour le ministre Schneider, il est en effet important de miser sur le renouvelable. « Il faut continuer à porter le développement des énergies renouvelables en vue de réduire à long terme notre dépendance face aux importations d’énergie et, en tenant compte des coûts, développer de nouveaux secteurs d’activités qui conduiront à de nouveaux emplois», a-t-il précisé. Le Luxembourg a notamment mis en place un plan de développement ambitieux de l’électro mobilité pour l’horizon 2020. L’étude, cependant, ne partage pas le même enthousiasme. 76% des experts trouvent que l’engagement de leur gouvernement national à atteindre un taux déterminé de véhicules électriques d’ici 2020 n’est pas réaliste. Rien ne garantit, en outre, que ces véhicules puissent être alimentés par de l’énergie verte.

Réseaux, compteurs et maisons intelligents

L’étude s’est aussi penchée sur le développement de réseaux intelligents, essentiels pour permettre à un système énergétique comprenant une part élevée d’énergie renouvelable – et donc de petites entités de production décentralisées – de voir le jour. Toutefois, selon l’enquête, le développement de tel réseau est timide. Seulement 55% des experts s’attendent à ce que les Smart Grid se généralisent d’ici 2030. 34% des experts pensent que cela prendra plus de temps.

Pour que de tels réseaux puissent exister, leur développement doit s’accompagner de l’introduction dans les foyers d’appareils de mesures électroniques, les Smart Meters. Selon l’étude, 75% des experts prévoient que, d’ici 2030, plus de 90% des foyers seront équipés de ce type de compteur. « Pour plus de la moitié des experts français et luxembourgeois, ce seuil sera franchi dès 2020, car leurs pays proposent le remplacement gratuit des anciens compteurs. » Pour le Luxembourg, 95% des compteurs électriques devront être mutés pour le 31 décembre 2018 et 95% des compteurs gaz pour 31 décembre 2020.
Ces nouveaux compteurs permettront un meilleur suivi de la consommation ou de la production par les clients, les fournisseurs et les gestionnaires de réseaux.
60% des experts pensent que, d’ici 2030, tous les bâtiments fonctionnels seront commandés automatiquement. Cette automatisation concernera le chauffage, la climatisation, la déshumidification, l’aération, l’ombrage et l’éclairage, permettant dès lors une consommation réduite d’énergie.