Philippe Ledent: «Intégrer un hub d’uberisation de nos services.» (Photo: Luc Deflorenne)

Philippe Ledent: «Intégrer un hub d’uberisation de nos services.» (Photo: Luc Deflorenne)

Monsieur Ledent, qu’est-ce qui vous a le plus marqué au cours des derniers mois?

«Du point de vue de la start-up que nous lançons: l’uberisation du conseil en management qui est en cours… Cela s’appuie fortement sur le web en minimisant les coûts grâce une organisation lean: exit les directeurs associés, la prolifération des managers, les différentes fonctions support, les coûts exorbitants des locaux de prestige… Et en proposant des prestations délivrées par des consultants de haut vol. Les entreprises clientes gagnent en flexibilité et en temps, économisent sur leur budget consulting tout en collaborant avec des experts triés sur le volet. Cette approche révolutionne le monde du conseil.

Quels sont les piliers sur lesquels vous comptez appuyer votre croissance?

«Nous croyons que le monde d’aujourd’hui, complexe et incertain, offre des opportunités nouvelles à des leaders inspirés! L’entreprise d’aujourd’hui est agile, pense global et est parfaitement connectée à ses parties prenantes. Nous voulons donc faire grandir le dirigeant pour faire grandir l’entreprise, augmenter sa valeur ainsi que sa profitabilité. Quelle que soit la phase de vie de l’entreprise: création, développement, croissance, transmission!

Conseiller les entrepreneurs et les PME pour faire évoluer leur business model est notre ADN. Dans le monde actuel, toutes les entreprises doivent évoluer rapidement, sans confondre vitesse et précipitation. Nous leur apportons une méthode moderne et visuelle, ainsi que des outils collaboratifs pour innover.

Recrutez-vous des profils particuliers?

«New Business fonctionne avec un réseau d’experts internationaux. Suivant les profils d’entrepreneur et d’entreprise, nous affectons les personnes aux missions. Ces dernières sont toujours pilotées par des seniors. Nos experts sont stimulants pour les dirigeants qui font appel à nos services. Ils connaissent le monde de l’entreprise, aiment aider les entrepreneurs à innover, qu’il s’agisse d’innovation incrémentale ou de rupture .

Quel type de manager êtes-vous?

«J’essaie d’être agile… Je suis plutôt participatif et j’aime associer, impliquer et déléguer. Révéler les talents et apporter vision et créativité. Ma volonté est aussi de transmettre énergie et enthousiasme, éléments essentiels quand il s’agit de prendre des initiatives et d’innover.

Quelles sont vos principales qualités?

«Faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux. Je pense ‘clients’ et leur satisfaction est un élément clé de ma motivation. Sans clients, pas d’entreprise… Ils sont notre raison d’être!

Et vos principaux défauts?

«Les défauts de mes qualités… Mais je me soigne. Étant très curieux, je peux me passionner rapidement pour un sujet, et avoir une certaine tendance à être perçu comme étant dispersé. Je ne le nie pas, mais j’ai appris à gérer cela en étant entouré de collaborateurs qui sont un peu ‘mon contraire’.

Si vous aviez dû faire autre chose, cela aurait pu être quoi?

«Agriculteur. Par passion et héritage. Je le serai peut-être… Ce secteur évolue et je suis intéressé par les nouveaux développements qu’offrent le maraîchage, la permaculture, l’agroforesterie… Sinon, au départ de mon parcours académique, je me destinais à des études de lettres. J’adore écrire. D’ailleurs, mon prochain bouquin, Entreprendre en 2016, sortira le 3 décembre chez Edipro.

Comment voyez-vous votre société dans cinq ans?

«L’ambition de New Business est d’être le ‘business & success partner’ des PME de la Grande Région au départ de Luxembourg. Il sera vital pour nous de créer ou d’intégrer un hub d’uberisation de nos services qui nous ressemble, libre et anti-conformiste, performant autant qu’exigeant, flexible et humain.»