POLITIQUE & INSTITUTIONS — Europe

Cour des comptes européenne

Un Allemand à la présidence



Klaus-Heiner Lehne est entré à la Cour des comptes européenne en 2014 après 10 années sur les bancs du Parlement européen. (Photo: CDU)

Klaus-Heiner Lehne est entré à la Cour des comptes européenne en 2014 après 10 années sur les bancs du Parlement européen. (Photo: CDU)

Klaus-Heiner Lehne prendra ses fonctions à la tête de la Cour des comptes européenne le 1er octobre prochain.

Les 28 membres de la Cour des comptes européenne ont élu ce mardi Klaus-Heiner Lehne président pour un mandat de trois ans renouvelable.

L’Allemand de 59 ans prendra la suite du Portugais Vítor Caldeira, en poste depuis 2008, et amené à présider la Cour des comptes de son pays.

Membre de la Cour des comptes européenne depuis 2014, Klaus-Heiner Lehne était jusqu’à présent en charge des audits dans le domaine des politiques externes de l’UE.

Originaire de Düsseldorf, cet avocat de formation a été député au Bundestag dans les années 1990 puis eurodéputé (Parti populaire européen) durant 10 ans avant de rejoindre l’institution installée au Kirchberg.

La Cour des comptes européenne est l’institution indépendante chargée de l’audit externe de l’UE. C’est Henri Grethen qui en est le membre luxembourgeois - même s’il devrait laisser sa place à Nicolas Schmit dans les prochains mois afin de rejoindre la BCEE.