307 pages retraçant la vie, dans l'ombre et la lumière, de la plus grande salle de concert du pays. (Photo: Maison Moderne Studio)

307 pages retraçant la vie, dans l'ombre et la lumière, de la plus grande salle de concert du pays. (Photo: Maison Moderne Studio)

Publié par Maison Moderne, le livre Ten years of Rockhal stories est paru à l’occasion du concert de célébration du 10e anniversaire de la Rockhal, organisé le 16 octobre.

Cet «album» anniversaire montre à quel point la salle bâtie sur les anciennes friches industrielles du sud du pays a contribué ces 10 dernières années à imposer le Grand-Duché comme une étape incontournable des tournées des plus grands artistes internationaux, mais aussi à soutenir la scène locale. 

L’ouvrage retrace près de 1.300 événements et fait une grande place à la photographie. Au fil des 307 pages, une «timeline» raconte le déroulement d’une journée de concert – celui de Faithless – de l’arrivée du premier camion de matériel à 7h du matin au moment le plus fort du show à 22h30, lorsque les fans et le groupe sont en totale communion.

Sous les projecteurs ou dans l’ombre

Ce fil conducteur permet également de mettre en lumièreles métiers de l’ombre. Tous ces hommes et ces femmes sans qui aucun spectacle ne pourrait exister: les conducteurs des bus et des camions, les monteurs, les managers, les techniciens, les musiciens, les barmen, les hôtesses d’accueil, les infirmiers et d’autres encore…

Ten years of Rockhal stories, c’est aussi des vœux de personnalités nationales et internationales, un guest book bourré d’autographes et un catalogue de tous les concerts ayant eu lieu depuis l’ouverture de la Rockhal à aujourd’hui. De quoi faire revivre un maximum de souvenirs au public qui tient dans ce livre, comme dans le cœur de la Rockhal, une place capitale.  

Ten years of Rockhal stories, en vente en librairie depuis le 16 octobre et sur l’e-shop de Maison Moderne, 35€.