Paperjam.lu

 

On l'attendait, il est enfin arrivé: le fameux "Dossier d'appel à candidatures pour l'établissement et l'exploitation de réseaux et de services de télécommunications mobiles 3G / DCS 1800 au Grand-Duché de Luxembourg" rédigé par l'ILR. Autrement dit: le premier pas "officiel' de l'UMTS.

Initialement, on se rappellera que la procédure de sélection des candidats était prévue d'aboutir au premier semestre? 2001, pour une introduction des services prévue au début de cette année' 

Comme prévu, ce sont un maximum de quatre licences "3G" qu'il est prévu d'attribuer ? A noter que, simultanément, une licence DCS 1800 (donc GSM "classique") sera également attribuée à un candidat "nouvel entrant" sur le marché des télécommunications mobiles: Tango et les P&T pourraient donc avoir prochainement un deuxième concurrent.

Le calendrier retenu par l'Institut Luxembourgeois de Régulation a fixé au 29 mars 2002, 12h, la date limite du dépôt des dossiers (moyennant la modique somme de 60.000 Euro de frais de dossier pour les licences 3G et 7.500 Euro pour la DCS 1800). L'annonce finale de l'octroi des licences, elle, est prévue le 24 mai.

Cinq critères de notation ont été retenus. Par ordre d'importance: les services offerts (30%); la technique (25%); le profil du candidat (20%); l'impact général sur l'environnement et l'emploi (15%) et la cohérence d'ensemble (10%). Sur 200 points à attribuer au total, 75 au minimum sont requis pour être retenu comme candidat potentiel, les licences étant attribuées aux quatre meilleures notes?

L'un des problèmes majeurs posés par le développement de l'UMTS au Luxembourg réside, d'ailleurs, dans le déploiement des antennes et équipements associés. Le Règlement grand-ducal tente d'y remédier en encourageant vivement les opérateurs à partager leurs sites. "Le refus d'un opérateur disposant de sites de les partager avec d'autres opérateurs en vue d'une utilisation commune ne se justifie que si cette dernière est techniquement impossible" précise le texte.

And the winner will be ? Tango et les P&T devraient, en toute logique, être candidats à l'obtention d'une licence 3G. Cegecom (filiale de Cegedel) devrait aussi s'y coller. Deux plus un égal trois. Il reste, potentiellement, une quatrième place à prendre, sans que cela soit toutefois le cas, puisque l'appel à candidature prévoit que le nombre de quatre licences à attribuer pourra finalement être inférieur?

Plus de détails dans la prochaine édition de paperJam.

Le Dossier d'appel à candidature est accessible sur le site de l'ILR à l'adresse http://www.etat.lu/ILR/tele/docs/dossier-3g.pdf.