Laurent Denayer, CEO d’Ume et Samuel Eustachi (Ume). (Photo: paperJam / Archives)

Laurent Denayer, CEO d’Ume et Samuel Eustachi (Ume). (Photo: paperJam / Archives)

Dans l’industrie des fonds, certaines pratiques appartiennent encore au siècle dernier. Pour choisir leurs distributeurs, les asset managers font leur due diligence en envoyant des questionnaires.

Ils attendent en général plusieurs mois avant de recevoir une réponse. De leur côté, les banques doivent gérer des dizaines de demandes de ce type.

Ume propose d’automatiser ce processus avec un questionnaire standard. L’idée est de mutualiser l’effort des gestionnaires d’actifs et d’alléger le remplissage des questionnaires aux distributeurs.

«À terme, nous voulons créer une plateforme internationale dans laquelle on pourra trouver des informations identiques sur tous les distributeurs, détaille Laurent Denayer, le CEO de Ume. Notre objectif est de devenir le TripAdvisor de l’industrie des fonds.»

Cette solution pourrait beaucoup faciliter l’internationalisation de certains produits financiers, tout en accélérant leur mise sur le marché. Le développement de cet «annuaire des distributeurs» sera certainement suivi de près par les autorités financières européennes, qui cherchent à réguler davantage ce processus. Ume a enregistré ses premiers clients au mois de janvier.

En bref:

Start-up: Ume

Création: Février 2017

Localisation: Luxembourg house of financial technology (Lhoft)

Capital social: 250.000 euros

Actionnaires: Privés

Levée(s) de fonds: Aucune

Chiffre d’affaires: Aucun pour l’instant

Objectifs de croissance: Créer un effet domino pour devenir au plus vite une référence mondiale.