«Umanlife se lance vers un développement international, depuis la nouvelle plateforme du Luxembourg»: Alexandré Plé, fondateur de Umanlife.com en France, est on ne peut plus clair. La structure juridique se met en place, la société Umanlife au Luxembourg est en cours de création. Le site et ses déclinaisons, appuyés sur les installations et le conseil du partenaire local Telecom Luxembourg Private Operator, voient déjà où ils vont.
«Notre avenir part d’ici», appuie Alexandré Plé. «Luxembourg est pour nous 'the place to be'. C’est la base idéale pour asseoir notre développement en profitant des infrastructures techniques tout à fait impeccables. Et c’est un signal fort en direction d’éventuels investisseurs étrangers.»
12.000 aujourd’hui, 50.000 fin d’année
Umanlife a été lancé en France, par Alexandré Plé et sa petite équipe, à la fin du premier trimestre 2012. Il se définit comme un site unique qui permet de gérer, de manière sérieuse et sécurisée mais néanmoins ludique, des questions de santé et de bien-être, chacun selon ses habitudes de vie. Une sorte de «mémoire active», très orientée prévention.
«C’est un coffre-fort de santé», résume son créateur, «qui correspond à la quête de bien-être, avec des questions et des conseils, en matière de nutrition, d’activités physiques, de lutte contre les addictions. On mutualise les problématiques et on permet ainsi, quelque part, de supprimer le côté anxiogène des questions de santé. En plus, la plateforme propose une sorte de réseau, un partage, complètement anonyme et sécurisé bien sûr, entre personnes souhaitant échanger des expériences sur une pathologie, par exemple.»
La formule a très vite trouvé son public. «Aujourd’hui, on compte environ 12.000 membres. Nous escomptons atteindre les 50.000 pour la fin de cette année ». Umanlife a de l’ambition, qui se projette à plus d’un million d’internautes à l’horizon 2015. Et ce, grâce à un développement international prometteur.
Une équipe locale, un recrutement ciblé
Alexandre Plé évoque des pistes de partenariat futur, au Brésil et une attaqué du marché américain en 2014. Mais c’est de Luxembourg que part l’axe de développement actuel, qui commence par l’Europe.
Pourquoi le Luxembourg? Alexandré Plé parle des «meilleures infrastructures» et d’un «excellent accueil de la part des autorités et des partenaires locaux». Le positionnement sur place passe par l’implantation d’une équipe dédiée. «Nous commençons à avoir une idée de l’endroit où nous allons nous poser. Et on réléchit aux profils pour lancer bientôt un recrutement ciblé pour notre ancrage luxembourgeois», glisse Alexandre Plé. «On devrait avoir une dizaine de personnes d’ici 2015.»
Un engagement formel
Le business model est, aussi, intéressant. «On s’engage de façon claire et formelle, via une charte: pas de publicité, et pas d’utilisation des données en direction du marketing», appuie le fondateur du site. «C’est une question de confiance que nous devons à nos utilisateurs.» Le système se paie en revanche sur les contenus, en B2C et en B2B.
Le site en lui-même est évidemment d’accès libre et gratuit pour le grand public, mais une série de petites applications, liées à la prévention et à l’hygiène de vie, s’obtiennent pour 0,50 euro pièce. Côté B2B, Umanlife propose, sous la forme d’une vente d’espace, sa plateforme de diffusion à des producteurs de contenus intéressés par la prévention-santé (mutuelles, institutionnels, services…).
Umanlife se lance donc au Luxembourg. Et, dit Alexandre Plé avec un certain enthousiasme, «les choses se présentent plutôt bien. On est ravis d’être là et l’accueil reçu nous encourage.»