Claude Radoux était consul d'Ukraine au Luxembourg depuis 1995. (Photo: archives paperJam)

Claude Radoux était consul d'Ukraine au Luxembourg depuis 1995. (Photo: archives paperJam)

Les derniers événements survenus en Ukraine – cinq morts dans des affrontements survenus à Kiev ces dernières 24 heures – ont amené le consul au grand-duché de Luxembourg de cette ancienne république soviétique, Claude Radoux, à démissionner de ses fonctions.

Dans un courrier qu’il a adressé au ministre ukrainien des Affaires étrangères, Leonid Kozhara, Claude Radoux – en poste depuis 1995 –, indique que «compte tenu de la politique actuelle menée par le gouvernement du président Viktor Ianoukovytch», il se voyait «dans l’obligation» de soumettre sa démission de la fonction de consul honoraire d’Ukraine au Luxembourg.

Après 19 ans d’activités menées «avec enthousiasme et détermination dans l’intérêt de l’Ukraine et de son peuple», Claude Radoux note qu’à travers des situations agréables ou difficiles, il a toujours été guidé par le projet d’une Ukraine démocratique et libre, et qu’il a toujours eu confiance de voir cet objectif partagé par le gouvernement et les fonctionnaires qui le représentent.

«Violence et à la démagogie dictatoriale»

«Or», ajoute-t-il, «depuis début novembre, cette vision n’est plus en concordance avec la politique répressive et brutale menée par le gouvernement ukrainien contre ses propres citoyens».

Précisant ne plus pouvoir s’identifier avec la politique actuelle menée par l’exécutif ukrainien, Claude Radoux indique dès lors, dans son courrier, vouloir prendre ses distances par rapport «à la violence et à la démagogie dictatoriale» du gouvernement de Viktor Ianoukovytch, décision dont il a également informé le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères.

Sa missive se conclut par ces mots: «Mon dévouement et mon soutien au peuple ukrainien et à son futur libre et démocratique au sein de l’Europe civilisée restera intact.»