Paperjam.lu

 (Illustration: Maison Moderne)

C’est un classement Twitter d’un Top 100 qui changera bientôt. L’édition 2014 sera en effet balayée en décembre après l’annonce du Top 100 2016 lors d'une soirée organisée le 13 décembre. Pour le moment, les candidats restent les mêmes, et leurs positions changent peu.

Mark Tluszcz maintient la première place de ce baromètre, réalisé avec le cabinet Clement & Weyer, toujours suivi par Georges Bock, tandis que Jean-Lou Siweck quitte le podium pour laisser la 3e marche à Romain Schmit.

Deux entrées sont annoncées ce mois-ci, avec l’ancien vicaire Erny Gillen en 8e position, et la directrice générale d’Editpress pour clôturer le classement.

Sur Twitter, Danièle Fonck partage, outre des articles des quotidiens du groupe, les tweets de personnalités du pays qu’elle suit. On retrouve ainsi Nicolas Henckes, Ainhoa Achutegui, Pierre Gramegna, etc. sur sa page. 344 personnes sont abonnées à son compte Twitter.

L’ancien vicaire général, ayant récemment lancé sa société de consultance spécialisée dans l’éthique, la théologie et la morale, c’est donc principalement l’actualité de Moral Factory que l’on retrouve sur son compte Twitter, suivi par 250 personnes.

Méthodologie: le classement du baromètre est déterminé par le Leader Index, qui est la moyenne des positions dans deux classements, par nombre de followers sur Twitter et par taux d’engagement. Ce dernier résulte du nombre total d’interactions avec les utilisateurs (favorites + retweets), divisé par le nombre d’abonnés. Si deux ou plusieurs comptes affichent le même Leader Index, ils sont triés suivant le taux d’engagement.