Des jus de fruits comme à la maison aux saveurs inédites d’Amérique latine, tel est le pari que s’est lancé Tuki.  (Photo: Maison Moderne)

Des jus de fruits comme à la maison aux saveurs inédites d’Amérique latine, tel est le pari que s’est lancé Tuki.  (Photo: Maison Moderne)

Récolter 55.000 dollars, soit près de 50.000 euros. Tel est l’objectif – ambitieux – de Tuki. Ce mardi, la start-up luxembourgeoise a lancé sa première campagne de crowdfunding afin de récolter, en 30 jours, des fonds pour faire progresser sa marque de jus de fruits premium colombiens.

Et ses fondateurs, le couple Angela et Harald-Sven Sontag, ne manquent pas d’ambition. En septembre 2015 déjà, Harald-Sven Sontag, business development manager, espérait: «pouvoir nous positionner comme acteur de référence, en Europe et ailleurs», confiait-il dans une interview à Paperjam.lu.

Car par ses jus de fruits, la petite entreprise souhaite partager un voyage gustatif inédit avec les Européens. Leur marque de fabrique? Proposer des jus d’une qualité «fait maison» aux saveurs d’Amérique latine. La start-up propose déjà cinq parfums atypiques, parmi lesquels la mûre des Andes dont l’aspect rappelle la framboise, le corossol, fruit à l’écorce d’un vert sombre piquée d’épines, ou encore le rafraîchissant lulo.

Un soutien à la Colombie

Le secret de ces jus en bouteille réside dans la pascalisation plutôt que la pasteurisation. Une méthode de conservation coûteuse qui permet aux jus de conserver toutes les vitamines, le goût et les valeurs nutritionnelles de fruits fraîchement pressés.

Mais si l’objectif premier est de faire découvrir, en Europe, des saveurs exotiques et uniques de l’Amérique latine, la start-up luxembourgeoise entend bien aussi soutenir les petits producteurs de fruits colombiens et la fondation Pies Descalzos de la chanteuse Shakira, tout en faisant une large promotion du pays.

À l’issue de cette campagne, les fondateurs s’engagent à verser une partie des fonds récoltés à une association caritative qui a pour objectif de donner à des enfants défavorisés de Colombie un accès à l’école et à une bonne alimentation.

Les jus sont distribués dans des restaurants, au Mudam Café, à la Provençale ou encore sur internet. Et dans quelques mois, peut-être dans toute l’Europe?