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Leasing opérationnel... Kézako? Les acteurs, leur relations.

Rares sont les entreprises à pouvoir se passer d'une flotte automobile. Mais une telle nécessité n'est pas forcément donné: investissement, entretien, coûts cachés... 

Le but est alors de pouvoir satisfaire ses besoins organisationnels sans remettre en cause son équilibre financier. Les questions de rémunération et de "package salarial' sont au centre des négociations d'embauche. La pénurie de main d'oeuvre actuelle fait que de plus en plus d'entreprises offrent des véhicules à leurs employés. Un des meilleurs ? sinon le meilleur ? élément de cette rémunération indirecte est la voiture de fonction.

Dans un marché du travail tendu, les "bonnes" recrues sont ressource rare. À côté de ces voitures "de statut", les commerciaux ont également droit, si leur poste implique des déplacements nombreux, à une voiture. Enfin, les équipes techniques d'un certain nombre d'entreprises ont besoin de voitures de société de type utilitaire pour effectuer les réparations et visites en entreprise nécessaires. Ce sont donc, au total, trois catégories de véhicules que les entreprises peuvent avoir à gérer.

Historiquement parlant, l'achat est bien évidemment la pratique habituelle. Mais depuis bientôt une dizaine d'années, le leasing se développe à vitesse grand V dans l'économie luxembourgeoise.

Différents types de leasing existent. Pour simplifier les offres, il existe un leasing "financier" et un leasing "opérationnel'. Le leasing financier est une activité qui peut être effectuée par les banques ou tout autre établissement de crédit traditionnel, ainsi que par des entreprises spécialisées. Il s'agit alors d'une méthode particulière de financement des investissements de l'entreprise, avec un certain nombre de caractéristiques fiscales. Le leasing opérationnel, lui, peut être défini comme un certain nombre de prestations accompagnant et encadrant le financement d'une automobile. C'est une location longue durée.

Dans l'une ou l'autre de ces pratiques, le véhicule "de société" n'est plus un véhicule possédé mais un véhicule "loué sur une longue durée". L'entreprise prestataire va prendre l'achat à son compte et, en rétribution d'un loyer mensuel, mettra le véhicule à disposition. En plus du véhicule, un certain nombre de services complémentaires sont également prestés: formalités administratives, négociation des prix, gestion des réparations? Ainsi, un leasing opérationnel revient à "outsourcer" un certain nombre de tâches jadis dévolues à l'entreprise? Plus d'ateliers de réparation, plus de "stations-essence in-house" et surtout plus de gestion ?fastidieuse? des différents postes de coûts.

De fait, un leasing implique quatre interlocuteurs majeurs, chacun ayant ses propres intérêts, ses propres objectifs: le constructeur, le "leaser", l'entreprise cliente et, enfin, le conducteur.  Tous ces participants, donc, ont des intérêts à la fois communs et divergents.

Le constructeur

Son objectif est clair: augmenter ses parts de marché. En tant qu'industriel, il est intéressé à augmenter le nombre de véhicules de sa (ses) marque(s) en circulation. Le leasing a, de surcroît, l'intérêt pour lui de transformer une relation a priori "ponctuelle" en une relation régulière: les entretiens, visites de contrôle, changement et stockage des pneus (hiver/été) sont autant d'occasions de "prendre la température" de l'humeur du conducteur, de créer avec lui un lien récurrent, et donc potentiellement plus riche sur le long terme.

De ce fait, il s'efforce de maintenir avec tous les leasers professionnels de la place des relations aussi bonnes que possible. Il s'interdit à lui même de développer des pratiques préférentielles avec l'un ou l'autre. Le marché de la location longue durée étant en plein développement, pour ainsi dire tous les grands groupes automobiles ont décidé de créer des filiales dédiées au développement des activités de leasing.

Hors de question, cependant, de privilégier tel leaser par rapport à un autre. M. Michel Louro, fleet manager chez Mercedes, souligne le fait que "l'objectif, c'est de vendre notre produit. Ce produit, c'est le véhicule. Nous devons accompagner le client et lui fournir ce produit, quel que soit l'entreprise de leasing qui financera son véhicule". Qu'importe le leaser, donc ! Ceci posé, en cas de prospection ou de demande de la part d'une entreprise n'ayant pas d'établissement précis pour le financement de son équipement, on l'orientera vers cet "établissement maison'.

Le leaser

Son métier? Gérer, au meilleur coût, tout ce qui touche à la flotte de l'entreprise. L'achat, l'entretien, le financement, l'optimisation fiscale ainsi que la prise en charge de tout démarche administrative. Il peut, le cas échéant, apporter des éléments pour déterminer la "car policy" des entreprises.

"Nous pouvons aider les entreprises à adapter leur flottes en fonction de leurs besoins. On est capable, en fonction de leur organisation, de définir les politiques d'attribution en fonction du niveau hiérarchique, des pratiques sur le marché. Nous pouvons ainsi faire un véritable travail de benchmarking" précise M. Bob Walté de LeasePlan.  

Il ne s'agit donc plus d'être un "simple" sous-traitant, mais de se positionner comme un véritable "Solution provider" auprès des entreprises clientes, comme de bien entendu indépendant des marques. Cette indépendance n'est pas complètement à l'ordre du jour pour les leasers "captifs", issus des groupes. "Nous sommes clairement un outil du groupe pour favoriser son développement, auprès des particuliers et des entreprises", dixit M. Kurt Stoldt de Daimler Chrysler Financial Services. "Nous ne sommes effectivement pas privilégiés par le constructeur Mercedes, de la même manière que nous ne le rémunérons pas pour une affaire emportée. Si nous sommes plus cher qu'un concurrent, nous ne sommes pas retenus. Par contre, nous pouvons nous occuper du financement d'une offre concernant toute la gamme du groupe. Les différentes marques, mais également les différents types de véhicules, de la voiture de fonction au poids lourd. De plus, nous connaissons par c'ur la gamme, et pouvons donc aider le client à moduler son offre au plus juste, en fonction de ses besoins réels".

L'entreprise et le conducteur

 Troisième de la liste, l'entreprise cliente, celle sans qui rien ne serait possible. Le marché de l'emploi au Luxembourg étant ce qu'il est, de plus en plus d'entreprises offrent un "package" salarial incluant un véhicule de fonction (voir le dossier de paperJam du mois dernier, "RH: Recrutement et Fidélisation'). Quel intérêt pour elle? Pouvoir concentrer son énergie sur son c'ur de métier. "En tant que prestataire de service, je permets à mes clients de simplifier leur gestion et serrer leurs coûts explique M. Dominique Roger, de Hertz Lease. Acquisition du véhicule, financement, gestion des sinistres? en plus de coûter directement de l'argent, tout cela coûte du temps de travail, des risques d'erreurs. Sous-traiter cette gestion à un leaser, c'est s'assurer d'une transparence sur les prix. On peut enfin savoir ce que coûte réellement sa flotte automobile. On peut prendre l'image ? même si elle n'est pas noble ? de l'entretien des locaux. Il est rentré dans les m'urs de faire appel à des sociétés extérieures. Pourquoi cela serait-il différent pour les véhicules de la société?"

Le dernier acteur est le conducteur. En fonction du type de véhicule, son importance est plus que variable. "S'il s'agit d'utilitaires, l'utilisateur n'a que très peu d'influence dans le choix, précise M. Ramillon (Renault). Par exemple, s'il s'agit d'acheter des camionnettes pour emmener des ouvriers sur un chantier, la plupart du temps ce seront des véhicules d'entrée de gamme qui seront choisis. Pas, voire peu d'options. On vise l'optimisation budgétaire avant tout".

En fonction des besoins organisationnels, l'utilitaire voit donc son équipement adapté. "Certaines entreprises de livraison équipent tous leurs véhicules avec des systèmes GPS pour optimiser le déplacement de leur personnel' précise par exemple M. Antoine Graas de Euro-Motor. Ceci posé, dès lors que l'on aborde la question de la voiture personnelle, le rapport à la voiture choisie redevient très personnel: l'automobile est un vecteur d'image sociale? Dès lors, il est important de choisir un véhicule qui sera compatible entre l'attente du conducteur et le budget dégagé par l'entreprise.

Des outils, du service... et des prix

Pour répondre aux impératifs de gestion de l'entreprise, et pouvoir dans le même temps aider le conducteur à choisir son véhicule, certains leasers font appel aux nouvelles technologies.

Exemples? LeasePlan et Interleasing, qui sur leurs sites Internet respectifs offrent à leurs clients un outil à double utilité. Pour l'entreprise: elle peut vérifier et surveiller l'utilisation de sa flotte en accédant à de nombreuses données concernant les véhicules, et éventuellement détecter quelques problèmes. Le site Internet est directement relié à la base de gestion du leaser, et permet d'obtenir, à la demande, les rapports nécessaires à la gestion interne. Les résultats peuvent de la même manière être téléchargés dans un tableur Excel, pour être ultérieurement intégrés dans le logiciel de gestion de l'entreprise.

Autre versant de ces systèmes, si tant est que l'entreprise fournisse un identifiant et un mot de passe à son salarié, il est possible pour l'utilisateur de préciser ses choix à partir du budget dont il dispose. Autrement dit, les systèmes peuvent être documentés avec les prix complets des différents constructeurs, y inclus les options disponibles. Avec cet outil, le conducteur peut se constituer sa "short list" de modèles, en accord avec les moyens dont il dispose. Employé et employeur peuvent ainsi faire le premier choix avant de revenir vers le leaser pour affiner l'offre de prix définitive?

Le prix? On n'en n'a pas parlé jusqu'ici? Le leasing, donc, est une location longue durée. Le prix est déterminé par le contenu du "package" acheté par l'entreprise (établi en fonction des niveaux d'entretien, des services associés, du kilométrage annuel, de la durée?) mais également ? principalement? ? par ce qui est appelé la valeur résiduelle. Il s'agit de la valeur théorique de rachat de l'objet au moment de l'expiration du contrat de leasing. Elle est établie par contrat, en fonction de la perception du prix de revente à l'occasion qu'aura le leaser.

 Le prix pourra être inférieur à l'estimé si le véhicule, une fois la période de leasing achevée, est excessivement abîmé. C'est à ce niveau que le risque financier est pris par le leaser. En cas de surévaluation de cette reprise, il pourra certes conquérir des parts de marché mais pourra se retrouver en difficulté au moment de la mise sur le marché de l'occasion avec des offres de prix incompatibles avec la demande. En cas de sous-évaluation, son loyer mensuel sera trop élevé et risque de l'éliminer de la course.

Toute ceci posé, le marché luxembourgeois est encore en cours de maturation. "Au Luxembourg, le sentiment de possession est encore très important. On aime avoir sa plaque personnalisée et la carte grise à son nom. Ceci étant, quand on regarde le taille moyenne d'une flotte chez nous, elle est entre 4 et 5, quand bien même certaines entreprises ont des flottes de plus de 100 véhicules? Autrement dit, les PMEs constituent une base forte pour notre activité. Et pour le moment, le rythme de croissance se maintient" affirme M. Jean Kerschen d'Interleasing.

Autrement dit, sauf bouleversement des règles fiscales concernant le leasing ou sévère refroidissement de l'économie luxembourgeoise, la location à long terme continuera à garder son intérêt en termes financiers et efficacité de gestion'

 

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Témoignages

M. Antoine Graas, Euro-Motor: "Le groupe Ford a plusieurs marques à son catalogue, mais nous représentons ici la marque Ford. Nous satisfaisons d'abord le client avec notre gamme, y incluant les véhicules Ford US. L'entreprise Euro-Motor et la marque Ford ont tous les deux une image de marque plutôt bonne. La participation à des compétitions sportives participe par exemple de  cette image. Nous estimons donc pouvoir satisfaire le client avec les véhicules de notre propre gamme. Il est maintenant certain que s'il le faut, nous pouvons le renvoyer vers la marque Volvo, également propriété du groupe!"

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Témoignages

M. Bob Walté, président de la FLLV: "Au sein de la Fédération, nous évaluons le taux de croissance du marché de la location longue durée au Luxembourg aux alentours de 20% par an depuis plusieurs années. Il est probable que ce taux de croissance se maintienne encore pour quelques temps. Si de plus en plus d'entreprises pratiquent le leasing, la population active également s'élargit. Tout cela concourt à augmenter la taille globale du marché. Pour ce qui relève des véhicules individuels, la structure recoupe plus ou moins celui des achats individuels. Par exemple, la cylindrée moyenne est supérieure à celle des marchés voisins (France, Belgique, Allemagne)".

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La Fédération Luxembourgeoise des Loueurs de Véhicules
Cette fédération regroupe en son sein un certain nombre des loueurs "longue durée" actifs au Luxembourg. Ces derniers signent une charte de qualité de service les engageant. Elle leur permet de bénéficier d'un label officiel de la FLLV.

Arval Luxembourg S.A.

36, route de Longwy - L-8080 Bertrange

Tel.: 44 91 80-1 - Fax: 44 91 90 -

http://www.arval.lu - [email protected]

 

Autolux Sàrl

33, bd du Prince Henri - L-1724 Luxembourg

Tél: 22 11 81 - Fax: 46 53 14

 

Avis Fleet Services (G.E. Capital Fleet Services) Sàrl

7, rte de Trèves

L-2632 Luxembourg

Tél: 42 46 01-302 - Fax: 42 31 23-1 - http://www.avisfleetservices.lu/

 

Hertz Lease - Axus Luxembourg S.A.

270 route d'Arlon - L-8010 Strassen

Tel.: 31 05 36-1 - Fax: 31 75 38 - [email protected] - http://www.hertzlease.lu

 

ING Car Lease Luxembourg S.A.

50, rte d'Esch - L-1470 Luxembourg

Tél: 25 00 09-1 - Fax: 25 00 09-300

 

Interleasing Luxembourg S.A.

80, r. des Artisans - L-1141 Luxembourg (à partir du 01 janvier 2002)

Tél: 49 77 70-1 - Fax: 49 77 74 - [email protected] - http://www.interleasing.lu

 

Intralux Locations S.A.

20, rue de Cessange - L-1320 Luxembourg

Tél: 49 23 23 - Fax: 40 44 58 - [email protected] - http://www.intralux.lu

 

KBC Lease (Luxembourg) S.A.

283, rte d'Arlon - L-8011 Strassen

Tél: 31 01 03 - Fax: 31 22 12 - [email protected] - http://www.kbclease.be

 

LeasePlan Luxembourg S.A.

13, Rue Robert Stümper - L-2557 Luxembourg

Tel.: 40 44 11 1 - Fax: 40 44 15 - [email protected] - http://www.leaseplan.lu

 

Locarlux S.A.

182, rue de Beggen - L-1220 Luxembourg

Tél: 43 52 32 341 - Fax: 42 30 88

 

Lux Rent a Car S.A.

5, rue Robert Stümper - L-2557 Luxembourg

40 22 66-266 - Fax: 40 28 98 - [email protected] - http://www.citroen-luxembourg.com

 

Overlease Luxembourg

2, rue Robert Stümper - L-2557 Luxembourg

Tél: 40 30 40-215 - Fax: 40 30 40-259

 

VAG Lease

Garage Losch

88, route de Thionville

L-2610 Luxembourg-Bonnevoie

Tél: 40 07 07 1 - Fax: 40 02 60 http://www.volkswagen.lu