Paul Schonenberg (Amcham) plaide pour une modernisation du régime de la propriété intellectuelle. (Photo: archives paperJam)

Paul Schonenberg (Amcham) plaide pour une modernisation du régime de la propriété intellectuelle. (Photo: archives paperJam)

Organisée la semaine dernière dans les locaux de PwC, la 3e édition des Apsi Days a donné l’occasion à Paul Schonenberg, le président et CEO de l'Amcham (American Chamber of Commerce), a eu l’occasion de discuter du potentiel de croissance du secteur IT au Luxembourg dans le contexte du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (ou TTIP, Trans Atlantic Trade and Investment Initiative Proposal).

D’après les résultats d’une étude récente de KPMG, la plupart des dirigeants luxembourgeois estiment que l'économie tourne au ralenti à une vitesse stable avec des possibilités de croissance limitée.

M. Schonenberg a présenté les avantages potentiels pour le Luxembourg d'accueillir un nombre important de nouvelles entreprises américaines, à condition de pouvoir profiter des opportunités qui seront créées par la signature de TTIP.

Soulignant que les industries établies au Luxembourg ne sont généralement pas en concurrence économique avec les entreprises américaines, il a soutenu qu'actuellement le Luxembourg détient la position du meilleur endroit en Europe pour la domiciliation des entreprises internationales. De ce fait, avec seulement quelques améliorations supplémentaires, le Luxembourg serait un endroit qui se prête à bénéficier convenablement des effets du TTIP.

Pour un gouvernement «à taille correcte»

Selon lui, les quelques petits efforts supplémentaires comprennent, pour commencer, la mise en place d'un délai de 10 journées de travail pour l’obtention du permis de travail pour le personnel «critique» avec un système de suivi en ligne transparent, ou encore la nécessité d’assurer la disponibilité de places dans l’enseignement public en langue anglaise

Mais cela passe aussi par l’existence d’un gouvernement «à taille correcte, pour éviter davantage de déficits sans avoir la nécessité d'augmenter la fiscalité des sociétés et des personnes physiques». À cela, M. Schonenberg plaide pour une modernisation du régime de la propriété intellectuelle.

Le CEO de l’Amcham a fortement affirmé que le Luxembourg était «le meilleur endroit en Europe pour que les entreprises internationales y établissent leur siège». Mais, constant que le niveau relatif d’avantages qu'offre le Luxembourg diminue au fil du temps, il a également insisté sur «la nécessité de prendre des mesures urgentes pour nous assurer de ne pas perdre cette première place.»

Objectif trois ans

Considérant que la prospérité économique du Luxembourg a été fortement liée à un grand nombre de sociétés internationales domiciliées et travaillant à Luxembourg, il a insisté que les besoins de ces entreprises internationales doivent être satisfaits pour assurer la prospérité future du Luxembourg.

Il a identifié une ligne du temps d'environ trois ans pour la négociation du traité, l'adoption dans la législation nationale et la promotion active du Luxembourg pour recruter une nouvelle vague d'entreprises américaines au Grand-Duché.

Et d’exprimer l'espoir que la Chambre des députés et du gouvernement prochainement élus feront les bons choix pour le Luxembourg, de sorte que soit renforcée l'attractivité du Luxembourg comme lieu de prédilection pour les sociétés internationales en Europe.