Änder Hirtt et Carole Retter (Moskito) entourant Marc Neuen (Yellow), récompensés lors des derniers Media Awards il y a un an. (Photo : Olivier Minaire /archives)

Änder Hirtt et Carole Retter (Moskito) entourant Marc Neuen (Yellow), récompensés lors des derniers Media Awards il y a un an. (Photo : Olivier Minaire /archives)

Portée sur les fonts baptismaux en 2004, en tant qu’agence de communication interne de l’opérateur de téléphonie Voxmobile (devenu Orange Luxembourg entre-temps), Moskito se sépare, aujourd’hui, de ses activités de production audio. Celles-là mêmes qui avaient servi de pilier à sa création.

Plus précisément, Moskito procède à un spin-off dans une structure séparée baptisée TT-Productions, détenue à 100 % par Änder Hirtt, jusqu’alors directeur audio de l’agence, fort de 30 années d’expérience dans le métier de créateur et de producteur de communication audiovisuelle.

Sans conflit d’intérêts

On se rappelle qu’après la cession de Voxmobile à Mobistar, en 2008, le fondateur de l’opérateur télécom, Jean-Claude Bintz, avait repris l’agence, dont il est aujourd’hui président du conseil d’administration. Il en a confié les rênes en 2011 à la jeune (31 ans aujourd’hui) Carole Retter, nommée CEO et qui en a accentué le développement en tant qu’agence full service.

Cette séparation des activités a été formalisée afin d’éviter tout conflit d’intérêts, alors que de nombreuses autres agences de la Place font appel à Moskito pour la création de leurs spots radio ou TV.