POLITIQUE & INSTITUTIONS

Élection américaine

Trump: Xavier Bettel respecte, mais est «inquiet»



xavierbettel_trump.jpg

Xavier Bettel est dans l'expectative et enjoint le président Trump à éviter le repli sur soi. (Photo: Christophe Olinger / archives)

Le Premier ministre a livré ses premières réactions teintées d’inquiétudes et d’expectatives suite à l’élection, désormais confirmée, de Donald Trump à la présidence des États-Unis d’Amérique.

Le Premier ministre est présent ce mercredi matin pour vivre en direct les résultats de l’élection américaine depuis l’hôtel DoubleTree de la capitale, à l’initiative de l’ambassade des États-Unis au Luxembourg.

«Je respecte le choix démocratique, mais je suis inquiet, déclare Xavier Bettel à Paperjam.lu. Lorsque je pense aux propositions du candidat Trump, j’espère qu'il fera autre chose. Il sera donc important de voir quel programme et quelle équipe seront mis en place.»

Quant à la réaction des marchés et des bourses en particulier à la baisse, suite à l’annonce de la victoire de Trump, Xavier Bettel considère que «le repli sur soi n’est certainement pas une solution alors que le pays vit du libre-échange».

Les représentants d’extrême droite en Europe, dont Marine Le Pen en France, sont parmi les premiers à féliciter Donald Trump, «cela en dit long et je n’ai pas besoin de commenter», indique Xavier Bettel.

Au Luxembourg, le député ADR Roy Reding a manifesté son choix envers Trump ce matin sur 100,7.

«Après le Brexit, nous avions eu un ‘wake-up call’, on se réveille en quelque sorte avec une gueule de bois ce matin», ajoute Xavier Bettel. «Il est important de consulter les citoyens sur les politiques que nous menons. Notre première expérience ne fut pas un succès avec le référendum, mais nous tenons à continuer à aller à la rencontre de la population, pour leur expliquer, dialoguer à l’occasion de projets comme les plans sectoriels.» 

Entre-temps, le désormais président élu Donald Trump a indiqué vouloir travailler dans un esprit de partenariat plutôt que de conflit avec tous les pays.