Donald Trump vient de réussir un coup de maître en l’emportant malgré le retrait du soutien des pontes de son parti. (Photo: capture d'écran / BBC)

Donald Trump vient de réussir un coup de maître en l’emportant malgré le retrait du soutien des pontes de son parti. (Photo: capture d'écran / BBC)

D’après les derniers décomptes, Donald Trump dispose de 276 grands électeurs contre 218 pour Hillary Clinton, alors que 270 étaient nécessaires pour l’emporter. Les résultats sont encore attendus dans quatre États sur 50: d’ouest en est, l’Arizona (11), le Minnesota (10 grands électeurs), le Michigan (16) et le New Hampshire (4).

La partie semble donc perdue pour Hillary Clinton, incapable de remporter la majorité dans l’Ohio, l’Iowa, la Floride et la Caroline du Nord, quatre «swing states». Donald Trump compte également dans son escarcelle les grands électeurs des États du Midwest et du Sud. Une victoire attendue dans ces derniers mais plus surprenante dans ceux du golfe du Mexique à forte population latino-américaine, au regard des propos anti-immigration du candidat républicain et sa volonté d’ériger un mur entre le Mexique et les États-Unis.

La candidate démocrate a raflé sans surprise les grands électeurs des États du nord-est (Vermont, Maryland, Rhode Island, New Jersey, État de New York, Massachusetts, Delaware, Washington DC, Virginie), ainsi que l’Illinois, État de Barack Obama, et les États de la côte Ouest dont la Californie, traditionnellement acquise au parti de l’âne. Le Colorado et le Nouveau-Mexique ont aussi voté démocrate.

Le Congrès aux mains des républicains

Les derniers sondages donnaient pourtant l’ancienne secrétaire d’État en tête alors que sa candidature avait beaucoup pâti de la relance de l’affaire des mails diplomatiques non sécurisés par le directeur du FBI il y a deux semaines. Favorite à l’issue des deux débats télévisés, la candidate démocrate avait vu sa cote de popularité chuter avant de remonter quelques jours avant le scrutin.

Les électeurs américains étaient aussi amenés à renouveler une partie du Congrès. Le Sénat comme la Chambre des représentants semblent échapper aux démocrates d’après les chaînes de télévision américaines.

Les réactions ont commencé à fleurir sur les réseaux sociaux au Luxembourg ce matin, reflétant le choc ressenti au réveil, à l’instar des tweets de François Bausch, ministre Déi Gréng du Développement durable et des Infrastructures, de Corinne Cahen, ministre DP de la Famille et de l’Intégration, et de Laurent Mosar, député CSV.

Les marchés asiatiques comme européens ont également mal réagi. Les bourses de Paris, de Francfort et de Londres perdaient environ 4% à l’ouverture, ce mercredi. La Bourse de Tokyo a terminé la journée en baisse de 5,36%, tandis que Hong Kong baissait de près de 3%, Sydney de 2%, et Shanghai de 1,3%.