COMMUNAUTÉS & EXPERTISES
EXPERTISES

EXPERTISES - GESTION DE FONDS

Trois thèmes d’investissement incontournables en 2019



pic2.png

Crédit photo: M&G Luxembourg

Les investisseurs se souviendront sans doute de 2018 pour deux raisons essentielles. 

Premièrement, la politique monétaire a commencé à se normaliser et la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis a modifié la perception liée à l’attrait des autres actifs mondiaux.

Deuxièmement, les investisseurs ont également été préoccupés par le retour de la volatilité sur les marchés, qui a entraîné de fortes fluctuations des prix des actifs. Les marchés mondiaux ont connu un retournement en raison des tensions commerciales et, plus localement, des incertitudes sur la forme de Brexit qui sera adoptée.

Voici trois thèmes récurrents qui resteront pertinents pour les investisseurs en 2019: 

La tentation de vouloir anticiper l’évolution du marché

C’est l’une des erreurs les plus couramment commises par les investisseurs.

Ils sont toujours tentés de battre en retraite et de vendre leurs actifs lorsque ceux-ci décrochent. Cependant, l’analyse de la performance des actions atteste des coûts auxquels on s’expose lorsque l’on vend au mauvais moment. 

Au cours de la période de dix ans s’achevant en octobre 2017, l’indice MSCI Europe a enregistré une performance totale supérieure à 50%. Mais sans les 10 meilleures séances de cotation, la performance est négative. Les marchés britannique et américain ont suivi une tendance similaire.

D’une manière générale, garder la tête froide et prendre un certain recul peut s’avérer bénéfique à long terme. Il est souvent plus judicieux d’adopter un horizon d’investissement à long terme que de tenter d’anticiper l’évolution du marché.

Le débat entre gestion active et gestion passive

Au cours des dernières années, l’intérêt pour la gestion passive s’est fortement accru. En valeur, les fonds passifs représentent aujourd’hui environ 40% des fonds actions sous gestion.

La gestion passive, comme nous le savons, est généralement une répartition aléatoire de capitaux entre les plus grandes entreprises ou les plus grands émetteurs obligataires, mais pas nécessairement entre les meilleurs d’entre eux. Les fonds passifs offrent aux investisseurs une exposition aux entreprises qui ont été performantes par le passé, mais qui ne le seront pas nécessairement dans l’avenir.

À moins d’avoir la certitude que chaque actif sur les marchés mondiaux est correctement valorisé, il y a donc des opportunités pour les spécialistes de la sélection active de valeurs qui sont prêts à aller à contre-courant et à investir avec conviction là où ils identifient des opportunités à long terme.

L’essor de l’investissement responsable

Lorsqu’il s’agit d’investir à long terme, l’importance de tenir compte de la valeur ajoutée non financière des entreprises est devenue évidente. Quelles que soient l’ampleur des bénéfices et la qualité des produits d’une entreprise, elle ne peut ignorer son impact sur l’environnement et la société si elle veut garantir une performance durable.

Ignorer ces risques pourrait vous coûter cher. Quand on sait toute la valeur que recèlent les marques des entreprises, le moindre faux pas ou scandale peut ruiner leurs futurs résultats de façon permanente. 

Une idée reçue veut qu’on soit obligé de compromettre sur la performance future si l’on souhaite investir de manière responsable. Pourtant, de plus en plus d’éléments prouvent exactement le contraire: investir de façon responsable peut aussi permettre de générer de meilleures performances.

Nul doute que les entreprises sont aujourd’hui plus que jamais confrontées à des défis plus nombreux, et que de nouveaux enjeux se présenteront à l’avenir. À cet égard, il semble certain que les investisseurs feront face à un certain nombre de difficultés en 2019.

Peu importe ce qui nous attend, il est important de nous rappeler que chaque difficulté recèle des opportunités.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. 

La valeur des investissements peut fluctuer et ainsi faire baisser ou augmenter la valeur liquidative des fonds. Vous pouvez donc ne pas récupérer votre placement d’origine.

Nous ne sommes pas autorisés à donner des conseils financiers. En cas de doute quant à la pertinence de votre investissement, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller financier. 

 

Ce document financier promotionnel est publié par M&G International Investments S.A. Siège social: 16, Boulevard Royal, L-2449, Luxembourg.

Veuillez vous référer au glossaire pour plus d’informations sur les termes financiers au sein de cet article.

Retrouvez toute l’actualité Gestion de Fonds