La radio qui sera choisie par l’Alia d’ici la rentrée aura le choix entre une ou plusieurs fréquences.  (Photo: paperJam archives)

La radio qui sera choisie par l’Alia d’ici la rentrée aura le choix entre une ou plusieurs fréquences.  (Photo: paperJam archives)

Le 8 juillet, l’Autorité luxembourgeoise indépendante de l’audiovisuel (Alia) clôturait un appel à projets pour l’attribution de l’ancien réseau radio d’Ara, ayant elle décroché une partie de l'ancien réseau occupé par feu DNR. Trois opérateurs ont fait connaître leur candidature: 7FM, une radio en ligne basée dans le nord du pays et qui avait déjà postulé pour la radio francophone; AirFM24, une webradio lancée récemment et axée musique des années 80; et TopStar Radio, une station allemande diffusant de la pop et installée en Rhénanie.

La radio qui sera choisie pourra opter pour une ou plusieurs fréquences parmi celles-ci: 103.4, 104.2, 94.3, 95.6, 99.4, 105.6 ou 102.9. Dans le cas où certaines fréquences resteraient libres et dans l’idée d’en attribuer à un autre opérateur, il faudrait changer le règlement grand-ducal applicable.

La langue ne sera, cette fois-ci, pas un critère déterminant ce qui explique l'origine des candidatures reçues. L’Alia va plancher dans les semaines à venir sur une liste de critères pour compléter les critères légaux avec pour fil rouge de conserver le pluralisme des médias sonores du pays.

«Nous allons réfléchir à une manière de les départager cet été. On ne peut pas encore dire ce qui fera la différence. Les discussions devraient avoir lieu en septembre», partage Romain Kohn, directeur de l’Alia. «Cela pourrait aller très vite. Dans le cas de 107.7, la décision avait été prise en quelques minutes à peine.» La sélection finale sera probablement annoncée à la fin septembre.

L'appel à candidature clôturé le 8 juillet dernier était une relance d'un premier appel qui n'avait pas reccueuilli de candidat. Si le nouveau réseau semble attrayant quant à la couverture géographique, le nombre important d'émetteurs et leur puissance variable pose des questions en terme de couverture effective et de déploiement technique.