Chez Luxport Group, une nouvelle grue utilisant de l’électricité verte devrait permettre d’économiser 110 tonnes de CO2 chaque année. (Photo: Luxport Group)

Chez Luxport Group, une nouvelle grue utilisant de l’électricité verte devrait permettre d’économiser 110 tonnes de CO2 chaque année. (Photo: Luxport Group)

Kronospan, Luxport Group et Webtaxi ont rejoint officiellement ce mardi la communauté des entreprises labellisées Lean and Green, une initiative européenne lancée en 2008 et visant à récompenser les sociétés du secteur de la logistique engagées dans la réduction de leurs émissions de CO2.

Ce label leur a été remis lors du premier congrès Lean and Green organisé au niveau du Benelux à Bruxelles, auquel assistait entre autres le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira.

À cette occasion, celui-ci a rappelé que le label Lean and Green joue un rôle de plus en plus important pour atteindre les objectifs définis lors de la COP21 à Paris en termes de gaz à effet de serre d’ici 2030, ajoutant que les désormais 11 entreprises luxembourgeoises labellisées – avec Arthur Welter, Cargolux, CFL Multimodal, GN Transport, Luxair Cargo, Offergeld, Post et Transalliance – «sont une contribution importante aux objectifs ambitieux du gouvernement luxembourgeois en matière de réduction des émissions de CO2».

Webtaxi pionnière

Sur base d’un plan d’action qu’elles ont élaboré elles-mêmes et qui a fait l’objet d’un audit indépendant l’an dernier, Kronospan, Luxport Group et Webtaxi ont maintenant cinq ans pour atteindre leurs objectifs de réduire de plus de 20% durant cette période leurs émissions de dioxyde de carbone.

Pour y parvenir, Kronospan va notamment tenter de réduire ses kilomètres effectués à vide et utiliser davantage de solutions multimodales Lorry-Rail combinées.

Pour sa part, Luxport Group compte au nombre de plusieurs mesures remplacer 45.000 litres de diesel par de l’électricité verte à travers l’installation d’une nouvelle grue au port de Mertert, ce qui devrait permettre d’éliminer 110 tonnes de CO2 émises chaque année.

Quant à Webtaxi, elle envisage selon une stratégie déjà entamée en 2012 de poursuivre le renouvellement de sa flotte avec la mise en service de nouveaux véhicules électriques.