ENTREPRISES & STRATÉGIES
SERVICES & CONSEILS

Logistique

Trois nouvelles sociétés labellisées Lean and Green



luxport.jpg

Chez Luxport Group, une nouvelle grue utilisant de l’électricité verte devrait permettre d’économiser 110 tonnes de CO2 chaque année. (Photo: Luxport Group)

Pour leur volonté de s’investir dans la réduction de leurs émissions de CO2 d’ici les cinq prochaines années, Kronospan, Luxport Group et Webtaxi ont été distinguées ce mardi à l’occasion lors du premier congrès Lean and Green organisé au niveau du Benelux.

Kronospan, Luxport Group et Webtaxi ont rejoint officiellement ce mardi la communauté des entreprises labellisées Lean and Green, une initiative européenne lancée en 2008 et visant à récompenser les sociétés du secteur de la logistique engagées dans la réduction de leurs émissions de CO2.

Ce label leur a été remis lors du premier congrès Lean and Green organisé au niveau du Benelux à Bruxelles, auquel assistait entre autres le secrétaire d’État au Développement durable et aux Infrastructures, Camille Gira.

À cette occasion, celui-ci a rappelé que le label Lean and Green joue un rôle de plus en plus important pour atteindre les objectifs définis lors de la COP21 à Paris en termes de gaz à effet de serre d’ici 2030, ajoutant que les désormais 11 entreprises luxembourgeoises labellisées – avec Arthur Welter, Cargolux, CFL Multimodal, GN Transport, Luxair Cargo, Offergeld, Post et Transalliance – «sont une contribution importante aux objectifs ambitieux du gouvernement luxembourgeois en matière de réduction des émissions de CO2».

Webtaxi pionnière

Sur base d’un plan d’action qu’elles ont élaboré elles-mêmes et qui a fait l’objet d’un audit indépendant l’an dernier, Kronospan, Luxport Group et Webtaxi ont maintenant cinq ans pour atteindre leurs objectifs de réduire de plus de 20% durant cette période leurs émissions de dioxyde de carbone.

Pour y parvenir, Kronospan va notamment tenter de réduire ses kilomètres effectués à vide et utiliser davantage de solutions multimodales Lorry-Rail combinées.

Pour sa part, Luxport Group compte au nombre de plusieurs mesures remplacer 45.000 litres de diesel par de l’électricité verte à travers l’installation d’une nouvelle grue au port de Mertert, ce qui devrait permettre d’éliminer 110 tonnes de CO2 émises chaque année.

Quant à Webtaxi, elle envisage selon une stratégie déjà entamée en 2012 de poursuivre le renouvellement de sa flotte avec la mise en service de nouveaux véhicules électriques.