La mise en place des trois nouvelles lignes coïncidera avec la suppression des trois anciennes, début 2016. (Photo: DR)

La mise en place des trois nouvelles lignes coïncidera avec la suppression des trois anciennes, début 2016. (Photo: DR)

Trois bus transfrontaliers reliant la région de Thionville à Luxembourg seront supprimés à compter de début 2016, faute de rentabilité et d’une mauvaise adaptation aux besoins des frontaliers.

Il s’agit des lignes 302 (Thionville – Luxembourg/Gasperich), 303 (Manom – Luxembourg/Kirchberg) et 323 (Florange – Esch-sur-Alzette).

La décision a été prise lors de la dernière réunion du Syndicat mixte des transports urbains de Thionville (Smitu) que préside le maire de Yutz, Philippe Slendzak.

Dans le même temps, il a été décidé de mettre en place – toujours début 2016 – trois nouvelles lignes, dont deux relieront à raison d’un bus toutes les heures – et toutes les 12 minutes aux heures de pointe – la rive droite de Yutz au Kirchberg pour la première et à la gare de Luxembourg pour la seconde, de 5h30 à 23h20.

Quant à la troisième, elle partira de Hayange pour rejoindre Ottange où une correspondance pourra se faire avec la ligne 197 du Régime général des transports routiers (RGTR) qui dessert la gare de Luxembourg.

À travers ce choix, il a donc été décidé de ne plus couvrir la desserte d’Esch-sur-Alzette et donc de Belval.

Pour les départs depuis Yutz, trois P+R seront mis à la disposition des navetteurs: celui de l’Aéro’Park, celui de l’Arc-en-ciel et celui, en phase d’agrandissement, près de la porte de Sarrelouis à Thionville.