Patrick Zurstrassen, président de l'Institut Luxembourgeois des Administrateurs. (Photo: Olivier Minaire/archives)

Patrick Zurstrassen, président de l'Institut Luxembourgeois des Administrateurs. (Photo: Olivier Minaire/archives)

Compte tenu de l’évolution de l’environnement économique et des changements réglementaires, il est important de se tenir au courant via des formations spécialisées.

Lors de sa dernière assemblée générale, les membres de l’ILA avaient décidé de créer une nouvelle commission de travail entièrement dédiée à la formation des administrateurs pour anticiper les besoins qui commençaient à poindre.

Cette formation doit tenir compte du développement et de la promotion des règles de gouvernance sur l’efficacité et la compétence des conseils d’administration. L’ILA propose une instruction de base, avec certification à l’appui ainsi qu’un suivi en continu dans des secteurs ou sur des sujets spécifiques.

La formation de base comporte trois modules bien structurés. Le premier couvrira les connaissances d’un administrateur compétent indépendamment de l’environnement légal ou réglementaire dans lequel il se situe.

Il s’occupera donc des aspects de stratégie, de gouvernance, de responsabilités, d’analyse financière, de supervision, de gestion…

Pour ce module, ILA est en relation et négociation avec de multiples partenaires en Europe proposant déjà ce type de formation. Un premier partenariat vient d’ailleurs d’être signé avec l’INSEAD.

Le deuxième module reprendra les concepts généraux du premier, mais adaptés à l’environnement spécifique luxembourgeois. L’Université de Luxembourg a marqué son intérêt de développer ce programme en partenariat avec ILA.

Enfin, le troisième module sera centré sur l’Europe. Un nombre important de conseils d’administration luxembourgeois s’exerçant dans un environnement européen, une connaissance des spécificités est d’une importance significative pour la place luxembourgeoise. Ce module a été conçu par ecoDa dont ILA a été un des premiers membres. Il se déroule deux fois par an à Bruxelles.

Les participants qui auront couvert avec succès ces trois modules se verront certifiés par ILA. Les modalités de ce système de certification sont en phase de finalisation et seront présentées lors de la «Journée de l’Administrateur».

Formation continue

Dans un objectif de développer davantage les spécialisations complémentaires à cette formation de base, ILA privilégiera des partenariats avec de nombreuses associations représentatives qui œuvrent dans les secteurs spécifiques comme les fonds d’investissement, les sociétés cotées ou encore les PME et les banques.

Le premier module de l’«International Directors Programme» sera proposé, en collaboration avec l’INSEAD, dès le mois de juillet. Ce type de formation a déjà fait ses preuves outre-Atlantique. En effet, selon le professeur Tim Rowley, un des trois directeurs du programme, «ce type de formation a déjà accueilli plus de 300 stagiaires au Canada. Et une fois qu’ils ont eu leur certificat en mains, ils ont vu des retombées positives dans la gestion de leur business.»