Selon une étude d’Expert Market, Luxembourg serait la première ville du monde où l’on travaille le moins pour gagner plus.  (Photo: Licence C.C.)

Selon une étude d’Expert Market, Luxembourg serait la première ville du monde où l’on travaille le moins pour gagner plus.  (Photo: Licence C.C.)

Les Luxembourgeois gagnent-ils beaucoup sans trop se fatiguer? C’est en tout cas ce que semble dire une étude d’Expert Market, un site de comparaison B2B, qui a examiné les données sur la population et les salaires de la Deutsche Bank et UBS, y compris le salaire mensuel moyen net, les heures de travail et les congés payés pris dans 69 villes économiques clés à travers le monde pour parvenir à ces conclusions.

Le salaire moyen à Luxembourg est de 3.144 livres sterling par mois pour une semaine de travail de 33 heures. Il convient de noter que ceux qui reçoivent ce salaire sont taxés à hauteur de 30% en impôts. Les salariés bénéficient en moyenne de 32 jours de congés payés par an, avec un système de soins de santé universels et généreux pour tous.

Londres reçoit une mention honorable en se plaçant à la 10e position sur la liste, avec cinq semaines de congés dont jouissent les employés. Les Londoniens gagnent, eux, en moyenne 2.034 livres sterling par mois.

Dans l’ensemble, l’Europe arrive en tête des endroits où il fait bon vivre pour gagner plus et travailler moins: toutes les villes du top 10 étant situées sur le Vieux Continent.

L’Asie est sans surprise moins favorable aux employés

De l’autre côté de l’échelle, l’Asie est sans surprise moins favorable aux employés. Beijing, Mumbai, Shanghai, Bangkok et Jakarta étaient tous présents dans les 10 derniers de l’étude. En arrivant au 10e rang à partir du bas, les employés de Beijing prennent le plus petit nombre de jours de congé annuels, soit 10 jours en moyenne.

Alors que les travailleurs de Hong Kong rapportent en moyenne 1.989 livres sterling chez eux, ils travaillent environ 50 heures par semaine et ne prennent que 17 jours de congé payés.

Ceux qui privilégient un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée devraient opter pour Paris, selon cette étude. Les Français travaillent en moyenne 30 heures par semaine, soit 10 heures de moins que la moyenne européenne, tout en gagnant 1.893 livres sterling par mois.

Top 10 des villes avec un salaire élevé comparé aux heures de travail:

1. Luxembourg

2. Munich

3. Paris

4. Helsinki

5. Lyon

6. Copenhague

7. Rome

8. Dublin

9. Oslo

10. Londres

Top 10 des villes avec un salaire faible comparé aux heures de travail:

1. Jakarta

2. Bangkok

3. Bogota

4. Mexico City

5. Nairobi

6. Shanghai

7. Istanbul

8. Mumbai

9. Santiago du Chili

10. Beijing