POLITIQUE & INSTITUTIONS — Politique

À l’agenda du 21 au 27 janvier

Transports publics, élections au LSAP et au CSV



transportsgratuits.jpg

La mesure annoncée des transports publics gratuits a déjà intéressé la presse étrangère en tant que première mondiale. Reste à régler les éléments pratiques. (Photo: Maison moderne / archives)

La semaine politique va s’ouvrir par des précisions concernant les transports publics gratuits annoncés pour 2020. Elle sera aussi marquée par l’élection d’un nouveau président au LSAP et au CSV.

Lundi 21 janvier

La semaine politique s’ouvre par une conférence de presse de François Bausch (Déi Gréng). À 11 heures, le ministre des Transports invite à une conférence de presse sur la gratuité des transports publics. Il est d’ores et déjà connu que la gratuité des transports en commun entrera en vigueur au premier trimestre 2020

Le ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn (LSAP) sera, quant à lui, à Bruxelles pour assister au Conseil affaires étrangères de l’Union européenne (UE), ainsi qu’aux réunions ministérielles UE-ASEAN et UE-Union africaine. 

L’UE-ASEAN rassemble les ministres des Affaires étrangères de l’UE et leurs homologues des 10 États membres de l’ASEAN, l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est: Brunei Darussalam, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam.

Mardi 22 janvier

Xavier Bettel participera, jusque jeudi, au World Economic Forum qui s’ouvre à Davos.

À 19h30, les membres du LSAP seront réunis pour un congrès ordinaire à Bascharage. Un congrès qui doit tout de même permettre d’élire un nouveau président et directeur général. Franz Fayot est seul candidat pour succéder à Claude Haagen à la tête du parti. 

Mercredi 23 janvier 

Un nouvel accord de collaboration sera signé dans le domaine des ressources spatiales, cette fois à Bruxelles. Le vice-Premier ministre et ministre de l’Économie, Étienne Schneider (LSAP), ainsi que le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères libéral, Didier Reynders, officialiseront cet accord à Bruxelles.

Jeudi 24 janvier

Le «dossier Join» de la société de télécommunications détenue par Post Group, qui avait fait couler beaucoup d’encre après les élections, sera évoqué en commission parlementaire, à 9 heures.

À 15h30, les membres de la commission de l’agriculture échangeront avec le ministre Romain Schneider, suite à sa participation à la 11e édition du Forum mondial pour l’alimentation et l’agriculture.

Rentré de Davos, le Premier ministre interviendra, en début de soirée, à Luxexpo The Box pour la traditionnelle réception de Nouvel An de la Fedil.

Vendredi 25 janvier 

À 14 heures, les députés de la commission des institutions analyseront le projet de loi 7385 «introduisant la possibilité pour les partis politiques d’inclure dans la dénomination de leur liste le nom du parti politique européen auquel ils sont affiliés».

Samedi 26 janvier

Ce sera au tour du CSV de se choisir, en congrès, un nouveau président et un nouveau secrétaire général pour succéder respectivement à Marc Spautz et à Laurent Zeimet. Les membres électeurs réunis à Moutfort choisiront entre le premier échevin de Luxembourg-ville, Serge Wilmes, et l’eurodéputé Frank Engel pour le poste de président. Seul le député Félix Eischen s’est porté candidat pour devenir secrétaire général.