Paperjam.lu

Chaque poutrelle de la ligne de production Grey de Differdange a une longueur exceptionnelle de 60,6 mètres. 

ArcelorMittal et les CFL (Chemins de Fer luxembourgeois) ont l’intention de figurer au livre des Records. De quoi s’agit-il ? Cette nuit, CFL Cargo, joint-venture créée en 2006 entre les CFL et le numéro un mondial de la sidérurgie, transportera quatorze poutrelles d’ArcelorMittal Differdange destinées à la construction d’un pont ferroviaire de la Deutsche Bahn à Dresde. Une belle opération de communication pour les deux entreprises en ces temps difficiles pour le secteur industriel.

Chaque poutrelle de la ligne de production Grey de Differdange a une longueur exceptionnelle de 60,6 mètres. Au total, les poutrelles pèsent 380 tonnes.

« Venir à bout de cette mission a été tout à fait captivant et passionnant. C’est pourquoi nous avons décidé de documenter ce projet dans le Livre Guinness des records », indique Fred Weissenburger, ingénieur en chef chez ArcelorMittal, responsable du projet.

C'est la première fois

C’est la première fois que des poutrelles aussi longues sont transportées, d’un site de production à un chantier, sur une aussi grande distance. Les poutrelles dites Jumbo sont transportées sur un groupe de trois wagons, auxquels elles sont fixées moyennant deux traverses pivotantes et coulissantes.

«Ceci permet aux poutrelles de rester en ligne droite sur les traverses pendant le transport, tandis qu’en-dessous les wagons suivent la courbe des voies», explique Fritz Crelo, conseiller de chargement et chef du service visite chez CFL cargo, qui accompagnera lui-même le transport jusqu’à Dresde.

La presse avait été invitée ce lundi matin au triage et aux préparations finales, à Differdange. «Le transport constitue l’aboutissement d’une période de préparation d’un an. En janvier 2012, ArcelorMittal avait décroché le marché. Pour parvenir à la longueur souhaitée, des poutrelles de 37 et 23 mètres de longueur ont été soudées au centre de parachèvement C3P d’ArcelorMittal à Differdange et chargées sur le train pour être transportées jusqu’à Dresde», indique le groupe sidérurgique.

Une deuxième livraison de poutrelles jumbo est prévue pour 2014.