La révolution digitale est en marche. Paperjam en parle avec Emmanuel Vivier du Hub Institute. (Photos: Maison Moderne)

La révolution digitale est en marche. Paperjam en parle avec Emmanuel Vivier du Hub Institute. (Photos: Maison Moderne)

Rares sont les entreprises qui n’ont pas été informées des enjeux et des opportunités du canal digital. Et pourtant, la mise en place de réelles stratégies de présence et donc d’expansion digitale n’est pas légion. Il est pourtant plus que temps. La révolution digitale est en marche, prévient Emmanuel Vivier.

Le cofondateur du Hub Institute à Paris et auteur avec Vincent Ducrey de l’ouvrage «Le guide de la transformation digitale» livre une interview à Paperjam dans son numéro daté de mai, disponible en kiosque dès ce jeudi 27 avril. Avec de nombreux conseils et une approche pragmatique.

On ne peut pas avoir raison tout seul sur le digital, c’est trop compliqué.

Emmanuel Vivier, Hub Institute

«Je crois beaucoup au partage d’expériences. On ne peut pas avoir raison tout seul sur le digital, c’est trop compliqué», prévient Emmanuel Vivier. «Il faut donc aller voir ce qui se fait de mieux ou de nouveau dans les grands salons, échanger avec ses pairs dans les autres pays.»

Le secteur de l’artisanat est naturellement concerné par la digitalisation, comme le montre le grand entretien mené avec Tom Wirion et Roland Kuhn, directeur et président de la Chambre des métiers, dans le cadre du lancement du processus du Prix de l’innovation dans l’artisanat, dont Paperjam est partenaire.

Fresh business

Paperjam revient sur le bilan des grandes banques de la Place ainsi que sur le «carnet» de la campagne électorale des communales qui a déjà commencé pour les différents partis.

Vegan, bio, frais… l’alimentation en entreprise et lors du déjeuner à l’extérieur se conçoit sainement. Plus qu’une mode, une véritable tendance de fond dans laquelle plusieurs entreprises se sont investies. Paperjam en dresse le portrait et se penche sur un marché en plein essor.

Le reportage photo est consacré ce mois à Étienne Schneider. Notre photographe Anthony Dehez a suivi au pas de course le ministre de l’Économie durant une journée de travail. Entre une réunion avec ses proches collaborateurs, un déjeuner de prospection et un discours prononcé à la Fedil, l’agenda d’Étienne Schneider laisse peu de place au hasard.

Passeport, s’il vous plaît!

Quant au supplément, il propose une large revue sur les stars du secteur financier luxembourgeois: les fonds d’investissement. Une industrie qui ne cesse de progresser et de se diversifier. Sans oublier d’appréhender des défis actuels qui ont pour noms fintech et digitalisation…