Ces outils de traduction instantanée sont très utiles dans le monde professionnel, notamment lors de visioconférences. (Photo: Adobestock / Cybrain)

Ces outils de traduction instantanée sont très utiles dans le monde professionnel, notamment lors de visioconférences. (Photo: Adobestock / Cybrain)

L’appli de traduction Google témoigne des immenses progrès réalisés par les algorithmes de compréhension et d’analyse linguistiques.

Sans offrir la finesse de traduction d’un interprète en chair et en os, cet outil numérique se rattrape par sa capacité à traiter 103 langues, dont une trentaine disponible en traduction instantanée.

Pour celles-ci, il suffit de poser le smartphone et d’engager la conversation avec son interlocuteur. Google Traduction capte les paroles échangées et les traduit à la volée dans la langue de chaque intervenant, sous forme de texte ou oralement.

Des visioconférences internationales sans l’obstacle de la langue

Le monde professionnel a souvent besoin de se faire comprendre ou de comprendre ce qui se dit lors de visioconférences organisées avec des clients ou des partenaires étrangers.

C’est pourquoi Microsoft a intégré un module de traduction en temps réel à son logiciel Skype. Le service fonctionne pour l’heure avec une douzaine de langues. La plate-forme collaborative Teams de l’éditeur, qui inclut Skype, propose également un système de traduction des messages en ligne pour aider les équipes à mieux collaborer à un projet à l’international.