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Vous êtes entrain de faire vos achats pour les fêtes de fin d'année sur Internet? D'après les annonces dans les différents médias, Internet n'offre, à ce niveau, vraiment que des avantages. J'ai accès à des centaines de magasins par un simple clic, je peux comparer les prix, analyser les produits, et même voir ce qu'ont acheté les autres e-consommateurs qui semblent avoir  les mêmes goûts que les miens. Une étude commandée par buy.com sur les attitudes d'achats des hommes révèle qu'aller dans un magasin est synonyme de file d'attente (43%) comme de parking complet (24%) et que 70% des hommes interviewés vont donc faire leur achats sur Internet cette année.

D'autant plus, l'étude révèle que 40% des hommes sont "orientés mission' pour faire leurs achats, c. à d.: ils ont bien défini ce qu'ils veulent acheter, ils entrent dans le magasin, cherchent le produit, achètent et sortent. Pour ne pas trop détromper les statistiques, j'accepte donc la mission d'acheter les jouets de mon fils sur Internet.  Rapidement, j'ai le premier sentiment de réussite: j'ai trouvé le produit, exactement ce qu'il me faut.  Je clique, j'achète et le site m'informe que le produit n'est plus disponible en stock. Ce n'est pas grave, le prochain shop se trouve à un clic. Même scénario de départ, le produit est bien disponible, mais ils ne sont pas en mesure de livrer le produit en Europe.

Je me concentre donc sur les sites européens et je trouve un site qui m'informe que je peux acheter le produit, mais seulement à travers leur site aux USA. Retour à la case départ, c'est déjà minuit passé, mais je n'abandonne pas.  Enfin, je trouve le produit et il semble être disponible et livrable. Sans hésiter, je commande et je reçois une confirmation de commande m'annonçant que des informations sur le délai de livraison vont suivre. Depuis plus de deux semaines, aucune nouvelles.

Heureusement qu'au Luxem-bourg on a plusieurs occasions de faire des cadeaux. Si ça ne marche pas pour St Nicolas, le cadeau peut toujours servir pour Noël, et sinon il y a encore Pâques.

Les études prévoient un accroissement de 66% des ventes online par rapport à 1999 pour la même période. Mais les mêmes études se posent aussi des questions sur la disponibilité des serveurs pour accueillir la quantité de connexions, les dispositions au niveau logistique et les capacités de pouvoir délivrer les produits.

En d'autre termes, est-ce que les sites d'achats sur Internet sont capables de respecter leurs promesses?