ENTREPRISES & STRATÉGIES

Start-up

Tout pour l’accueil des petits



start_up_caruso.jpg

Logidev intègre, dans un seul logiciel, les processus métier et tous les éléments de la gestion d’une structure d’accueil de la petite enfance. (Photo: Olivier Minaire)

Logidev facilite tous les aspects de gestion d’une activité d’accueil de la petite enfance, de l’administration au suivi personnalisé des enfants, grâce à un seul logiciel.

Gros plan sur une start-up luxembourgeoise qui sera peut-être un fleuron de l’économie de demain: Logidev.

Le concept

Créée par Fabiana Caruso avec l’aide d’experts en informatique et en comptabilité, Logidev intègre, dans un seul logiciel, les processus métier et tous les éléments de la gestion d’une structure d’accueil, «du suivi RH à la gestion des fournisseurs en passant par la comptabilité, la facturation, la vérification des paiements ou encore la planification des activités, l’inscription des enfants, leur suivi et leur développement, commente la gérante. Nous avons créé un outil qui répond à l’ensemble des besoins spécifiques de l’accueil de la petite enfance.»

Aide à la décision, l’application fournit les informations en temps réel et dans une ergonomie dynamique. Elle allège les fonctions contraignantes pour les crèches, les maisons relais ou encore les orphelinats… «L’outil permet aux équipes de gagner en efficacité et, surtout, de se concentrer sur le plus important : les enfants, leur développement et la relation avec leurs parents.»

Le développement

C’est son expérience de gérante de plusieurs crèches au Luxembourg qui a amené Fabiana Caruso à penser ce logiciel. «J’ai constaté que des nombreuses tâches administratives pesaient sur notre quotidien et nous empêchaient parfois de nous focaliser sur l’essentiel de notre métier: la qualité de l’accueil», explique-t-elle.

Il a fallu trois ans pour créer une solution informatique complète permettant d’optimiser les processus métier, de maîtriser les dépenses et d’améliorer la communication et la gestion du temps. «Au final, elle améliore la gouvernance, facilite la gestion administrative et le suivi pédagogique mais aussi la communication avec les équipes. La stabilité avant tout, c’est la base d’une éducation solide», précise la gérante.

Le marché

Le produit s’adresse aux institutions chargées de l’accueil d’enfants, quelle que soit leur taille. «Elle permet de mieux répondre aux attentes des parents, de garantir toujours un accueil de qualité aux enfants, de motiver les employés, de mieux investir dans la formation continue et de répondre aux principes normatifs qui prévalent au Luxembourg en matière d’hygiène et de sécurité», précise Fabiana Caruso.

On y retrouve par exemple des interfaces permettant de faciliter l’application et le suivi des procédures d’hygiène et de sécurité : le relevé des températures des réfrigérateurs, l’inspection des extincteurs ou encore le registre de sécurité. « L’info est stockée, centralisée et peut aisément être partagée.» La gestion simplifiée de l’encodage des prestations accueil via le système des chèques-service est aussi intégrée au logiciel, ainsi que la facturation digitale, le suivi des paiements ou les relances.

Les perspectives

Après trois ans de développement et de test de sa solution, Logidev débute sa commercialisation. La première sortie officielle est prévue ce 22 octobre.

À moyen terme, la start-up répondra à des attentes diversifiées. «La solution sera adaptée aux besoins des acteurs au service des seniors, comme les maisons de retraite ou les soins à domicile», commente Fabiana Caruso. C’est actuellement une des pistes envisagées. À plus long terme, Logidev projette d’exporter le produit adapté aux marchés voisins. «Mais nous ne voulons pas aller trop vite. Le développement se fera progressivement, afin de nous permettre, notamment, d’assurer une bonne intégration de notre outil en fonction des divers besoins de nos clients, en nous appuyant sur les bonnes ressources et des partenaires de qualité.»