Le nouveau cœur d'Ice-Watch au centre de Bastogne. La holding y ramène les sociétés internationales du groupe. (Photo: Ice-Watch / Facebook)

Le nouveau cœur d'Ice-Watch au centre de Bastogne. La holding y ramène les sociétés internationales du groupe. (Photo: Ice-Watch / Facebook)

Il en parlait depuis des mois; il le fait et, ce faisant, il va à contresens de l’actualité qui converge souvent vers le Luxembourg: Jean-Pierre Lutgen, le patron d’Ice-Watch, centralise son petit empire économique sur une holding dans le Luxembourg… belge, en ce compris la partie de l’iceberg qui était installée depuis les débuts de l’histoire au Grand-Duché.

De fait, le CEO du groupe a annoncé dans un communiqué qu’il rapatriait l’ensemble des sociétés sous l’égide d’une faîtière belge, basée dans sa ville de Bastogne.

Augmentation de capital et apport de fonds propres

Cette opération se traduira par un apport de participations historiquement détenues par Jean-Pierre Lutgen dans le cadre d'une augmentation de capital et elle doit permettre, selon l’annonce officielle, «de consolider le groupe Ice-Watch, de renforcer son ancrage belge et d'inscrire plus que jamais la marque dans la durée».

Les actions des différentes sociétés apportées seront cédées à la holding belge qui, en contrepartie, émettra de nouvelles parts sociales puisque ces nouvelles participations augmenteront d'autant ses fonds propres.

Au total, cinq sociétés de droit belge, luxembourgeois et de Hong Kong, regroupant le design, la gestion des marques (en particulier Ice IP, la branche luxembourgeoise), la production, la distribution et l'après-vente, doivent intégrer Ice Holding. La valeur estimée de la nouvelle entité devrait passer de quelque 6 millions à 106 millions d'euros.

Selon le communiqué, le groupe devrait voir l’année 2014 se clôturer avec plus de 1.800.000 montres vendues, pour un chiffre d’affaires de près de 40 millions d’euros.

Cinq sociétés dont Ice IP

Les premiers chiffres consolidés seront publiés en juin 2015, pour les sociétés suivantes:

Ice Holding, société belge qui détient toutes les sociétés créées ou acquises après 2011, est donc la tête de consolidation au niveau légal et est aussi un moyen de financer les différentes activités du groupe. Ice SA regroupe les différents services prestés en Belgique au bénéfice du groupe (unités de fabrications et distributeurs). Cette entité preste des services marketing, financiers, légaux, informatiques, commerciaux… Ice International joue le rôle de distributeur européen et s’occupe du clearing des stocks anciens. C’est une fonction de purs achat/revente exercée pour le compte du groupe.

Ice Universal est le cœur de l’activité d’Ice-Watch, à Hong Kong. C’est elle qui gère les sous-traitants qui fabriquent les montres et les contrats avec les distributeurs dans le monde entier. Ice Logistics gère la logistique à Hong Kong, pour le compte de Ice Universal.

Enfin, Ice IP, société luxembourgeoise, est la société qui détient la propriété intellectuelle du groupe (marques, designs, noms de domaines, etc.). Pour rappel, Jean-Pierre Lutgen avait créé la société Chinalux (à Bonnevoie) dès mars 2006 déjà. Après deux changements d’adresse menant fin 2012 vers Rombach-Martelange, la société était devenue Ice IP. Elle a déposé récemment ses comptes annuels 2012. Ice IP détient une flopée de marques enregistrées, dont le terme «Ice» est le dénominateur commun. Ice-Watch a été déposée dès décembre 2006, en Belgique au départ. Toutes les déclinaisons (Ice Watch ou Ice-Watch) ont suivi, de même qu’une série de concepts, le plus souvent accompagnés du logo afférent, comme Ice Color, Ice Planet ou Ice Game entre autres, et même Ice tout court. 

De facto luxembourgeoises, toutes ces marques et encore bien d’autres (déjà utilisées, déclinées ou potentielles), sont déposées pour le marché européen ou mondial.