COMMUNAUTÉS & EXPERTISES — Communication

Parution

Tout est utile. Tout?



land01_19.png

La nouvelle édition de l’hebdomadaire politique, économique et culturel Lëtzebuerger Land est en kiosques dès vendredi. (Photo: Land)

Réflexions autour du rapport de l'OCDE sur l'innovation au Grand-Duché, les évolutions dans la cybersécurité qui méritent l’attention et un entretien avec Paul Zahlen, historien et conseiller économique auprès du Statec, trois sujets à découvrir dans le Lëtzebuerger Land qui paraît demain.

«La recherche doit contribuer à la création de richesses économiques en stimulant la compétitivité et la croissance par le biais de l’innovation», avaient convenu le DP, le LSAP et les Verts dans leur programme gouvernemental. Pour cause. Car le Luxembourg est tenu par le programme européen Horizon 2020 de faire progresser ses dépenses pour la recherche, le développement et l’innovation (RDI) entre 2,3 et 2,6% du PIB jusqu’à la fin de la décennie. En plus, on observe, parallèlement à la croissance des dépenses de l’État, une baisse des investissements RDI dans le secteur privé. La recherche publique doit-elle dès lors tout mettre en œuvre pour stimuler l’innovation dans les entreprises? Une stratégie qui ferait du sens si le Luxembourg disposait d’une véritable stratégie d’innovation, note l’OCDE dans son dernier rapport sur l’innovation au Grand-Duché, dont la première édition de 2006 recommandait déjà que le Luxembourg se dote d’une… véritable stratégie d’innovation.

Small is the new big

Le commissaire européen Günther Oettinger a présenté cette semaine son programme numérique. Le Luxembourg avait été plus rapide – le ministre d’État Xavier Bettel avait lancé sa stratégie ICT en juin de l’année passée déjà. Mais ceux qui attendaient avec impatience plus de détails restaient sur leur faim. Ainsi, dans sa déclaration, Bettel a seulement effleuré la question des investissements dans le secteur ICT. Pourtant il y a des évolutions dans la cybersécurité qui mériteraient l’attention. Fin mai, le groupe ministériel responsable du dossier veut présenter son concept de sécurité internet. En attendant, les organisations comme la Commission nationale de la protection des données (CNPD) et Cases (Cyberworld awareness and security enhancement services) préparent le terrain – et en particulier les PME qui se démènent afin de se donner les compétences nécessaires.

Multinationalisations

Ruses, ruptures, résilience: ce que peuvent nous enseigner les développements économiques et politiques du Luxembourg. Le Land s’est entretenu avec Paul Zahlen, historien et conseiller économique auprès du Statec. Un retour sur 30 ans de recherches sur la multinationalisation du patronat sidérurgique; la notion de «cohésion sociale» et les conflits de classes sous-jacents qu’elle recouvre; les origines libérales du secteur conventionné; la crise des institutions intermédiaires et le risque que les altercations dans la société ne puissent plus être canalisées; l’érosion de la confiance dans les institutions; ainsi que sur l’art d’évoluer économiquement parmi les pressions internationales puissantes. Autant de grilles de lecture pour mieux saisir l’actualité.

Land

La nouvelle édition de l’hebdomadaire politique, économique et culturel Lëtzebuerger Land est en kiosques dès vendredi.